Échange de prisonniers : 215 défenseurs d'Azovstal libérés de captivité russe
Le chef du Bureau du président, Andriy Yermak, a écrit sur Facebook : « Le président Volodymyr Zelensky s'est fixé une tâche claire : ramener nos héros à la maison. Le résultat : nos héros sont libres. »
« Il y a eu un grand échange de prisonniers. Il est passé par plusieurs étapes et à différents endroits. Nous avons ramené 215 personnes de captivité russe. Ce sont des militaires, des gardes-frontières, des policiers, des marins, des gardes nationaux, des troupes des forces territoriales, des douaniers et des civils. Parmi eux se trouvent des officiers, des commandants, des héros de l'Ukraine, des défenseurs d'Azovstal et des femmes militaires enceintes », a-t-il précisé.
Ce sont ceux « que les Russes voulaient tuer, qu'ils appelaient les « nazis », nos gens forts qui n'ont pas été brisés par les batailles et la captivité », y compris les hauts commandants des unités qui défendaient Marioupol.
« C'est le résultat d'accords personnels entre le président Zelensky et le président Erdogan », indique M. Yermak.
« Les Russes voulaient nous faire chanter de leur vie, mais nous ne les laisserons pas faire cela avec qui que ce soit », a souligné le chef de l’administration présidentielle.
Parmi les personnes libérées figurent également 10 étrangers qui ont combattu pour l'Ukraine et ont été menacés de mort. Ils sont déjà dans la ville de Riyad.
Andriy Yermak a déclaré que 200 Ukrainiens avaient été échangés contre l'allié de Vladimir Poutine, Viktor Medvedtchouk, qui avait déjà fourni toutes les preuves possibles à l'enquête.
Dans le même temps, cinq héros, commandants de la défense d'Azovstal, ont été échangés contre 55 prisonniers de guerre, « qui ne nous intéressent pas ».
kh