L’OTAN condamne les prétendus référendums dans les régions d’Ukraine en partie contrôlées par les forces armées russes
Les membres de l’Alliance ne reconnaîtront pas l’annexion de ces territoires, qui serait considérée comme illégale et illégitime et condamnent fermement la mobilisation déclarée par les autorités russes, ainsi qu’une nouvelle escalade dans la guerre qu’elle mène en toute illégalité contre l’Ukraine.
Les membres de l’Alliance ont fait une déclaration suivante :
1. Nous condamnons avec la plus grande fermeté le projet de tenir, dans les régions d’Ukraine en partie contrôlées par les forces armées russes, de prétendus référendums concernant le rattachement de ces territoires à la Fédération de Russie. Ainsi que l’Assemblée générale des Nations Unies l’a réaffirmé dans sa résolution intitulée « Agression contre l’Ukraine », adoptée le 2 mars 2022, nulle acquisition territoriale obtenue par la menace ou l’emploi de la force ne sera reconnue comme légale. Les Alliés ne reconnaissent pas et ne reconnaîtront jamais l’annexion, illégale et illégitime, de la Crimée par la Russie. Les simulacres de référendum qui seront organisés dans les régions ukrainiennes de Donetsk, de Louhansk, de Zaporijia et de Kherson n’ont aucune légitimité et constitueront une violation flagrante de la Charte des Nations Unies. Les pays de l’OTAN ne reconnaîtront pas l’annexion de ces territoires, qui serait considérée comme illégale et illégitime. Les régions concernées appartiennent à l’Ukraine. De toute évidence, la Russie cherche à engranger des gains territoriaux, et nous appelons tous les États à s’opposer à ces tentatives.
2. Les décisions que la Russie a prises, et notamment sa décision de décréter une mobilisation partielle, constituent une nouvelle escalade dans la guerre qu’elle mène en toute illégalité contre l’Ukraine. Nous continuons de rejeter le discours irresponsable de la Russie en matière nucléaire. La Russie porte l’entière responsabilité de la guerre, des immenses souffrances que celle-ci cause au peuple ukrainien ainsi que de son coût, y compris pour les Russes désormais mobilisés. La Russie a les moyens de faire cesser le conflit. Elle doit immédiatement mettre fin à cette guerre et se retirer d’Ukraine.
3. Nous réaffirmons notre attachement sans faille à l’indépendance, à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine à l’intérieur de ses frontières internationalement reconnues, ainsi qu’à son droit naturel de légitime défense. Les Alliés demeurent déterminés à apporter un soutien politique et pratique à l’Ukraine, qui continue de se défendre contre l’agression perpétrée par la Russie.
4. L’OTAN est une alliance défensive et elle continuera d'œuvrer en faveur de la paix, de la sécurité et de la stabilité dans l'ensemble de la zone euro-atlantique. Nous sommes unis, résolus à défendre et à protéger chaque centimètre carré du territoire de l’Alliance.
eh