Le chef de l'AIEA annonce des mesures urgentes pour protéger la centrale nucléaire de Zaporijjia
La déclaration pertinente a été faite par le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Mariano Grossi, rapporte un correspondant d'Ukrinform, se référant au communiqué de presse de l'AIEA.
« La reprise des tirs d'obus, qui touchent la seule source d'énergie externe de la centrale, est terriblement irresponsable. La centrale nucléaire de Zaporijjia doit être protégée. Je me rendrai bientôt en Fédération de Russie, puis je reviendrai en Ukraine, pour convenir d'une zone de protection de la sûreté et de la sécurité nucléaires autour de la centrale. C'est un impératif absolu et urgent », a déclaré M. Grossi.
Tous les systèmes de sécurité de la centrale continuent d'être alimentés et fonctionnent normalement, en s'appuyant sur des générateurs diesel de secours, ont indiqué aux experts de l'AIEA le personnel ukrainien du site.
Selon l'AIEA, bien que les six réacteurs soient en arrêt à froid, ils ont toujours besoin d'électricité pour assurer des fonctions vitales de sûreté et de sécurité nucléaires. Les générateurs diesel de la centrale ont chacun suffisamment de carburant pour au moins dix jours.
kh