L'UE condamne la prise de contrôle illégale  par la Russie de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia

L'UE condamne la prise de contrôle illégale par la Russie de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia

Ukrinform
L'Union européenne condamne fermement et ne reconnaîtra jamais le décret du président russe sur la prise de contrôle illégale de la centrale nucléaire de Zaporijjia et exige la présence supplémentaire des experts de l'AIEA pour augmenter la sûreté et la sécurité de cette installation en général.

« L'UE ne reconnaîtra jamais et condamnera fermement l'annexion illégale par la Russie des régions ukrainiennes de Donetsk, Louhansk, Zaporijia et Kherson. En conséquence, le décret sur la saisie de la centrale nucléaire de Zaporijjia est illégal et nul d'un point de vue juridique », indique Josep Borrell, haut représentant de l’Union européenne.

Le haut représentant de l'UE a noté que la Russie devrait retirer complètement ses troupes et son équipement du territoire de la centrale et la transférer sous le contrôle de son propriétaire légitime, qui est l'Ukraine. Il a souligné que les « sept piliers de la sûreté nucléaire », définis par le directeur général de l'AIEA, doivent être pleinement observés et respectés.

« Il est urgent de renforcer la présence de l'AIEA sur la centrale et son accès sans entrave à la station dans l'intérêt de l'Europe dans son ensemble. Une zone de sécurité nucléaire et une zone de protection sûre doivent être établies sans délai, sans porter atteinte à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de l'Ukraine. L'UE soutient fermement les efforts du directeur général de l'AIEA à cet égard », a souligné le haut représentant de l'UE.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-