Le Conseil européen réaffirme qu'il soutient l'indépendance, la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine

Le Conseil européen réaffirme qu'il soutient l'indépendance, la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine

Ukrinform
Lors d’une réunion qui s’est tenue aujourd’hui à Bruxelles, les membres du Conseil européen ont réaffirmé qu'ils condamnaient sans équivoque et rejette fermement l'annexion illégale, par la Russie, des régions ukrainiennes de Donetsk, de Louhansk, de Zaporijjia et de Kherson.

« Comme dans le cas de la Crimée et de Sébastopol, l'Union européenne ne reconnaîtra jamais cette annexion illégale. Les décisions unilatérales prises par la Russie constituent une violation délibérée de la charte des Nations unies et font fi de manière flagrante de l'ordre international fondé sur des règles. La Russie n'a aucune base légitime pour une quelconque action sur le territoire de l'Ukraine », ressort-il de la résolution adoptée lors de cette réunion.

Le Conseil européen réaffirme qu'il soutient sans réserve l'indépendance, la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine. Conformément à la charte des Nations unies et au droit international, l'Ukraine exerce son droit naturel de légitime défense contre l'agression russe. Elle a le droit de libérer l'ensemble des territoires occupés à l'intérieur de ses frontières reconnues au niveau international et d'en reprendre le contrôle total.

 Le Conseil européen exige de la Russie qu'elle retire immédiatement, complètement et sans condition l'ensemble de ses forces militaires de la totalité du territoire de l'Ukraine à l'intérieur de ses frontières reconnues au niveau international, comme l'a exigé l'Assemblée générale des Nations unies, et qu'elle mette fin à toutes les attaques hybrides contre l'Ukraine.

Les responsables européens ont confirmé que l'Union européenne se tiendrait aux côtés de l'Ukraine aussi longtemps qu'il le faudra. Elle continuera d'apporter un soutien politique, militaire et financier solide à l'Ukraine, y compris pour couvrir ses besoins de liquidités, et de renforcer son action humanitaire, en particulier en vue de la préparation à l'hiver. La décision de mener une mission d'assistance militaire de l'UE en soutien à l'Ukraine a été adoptée par le Conseil, de même que la récente décision visant à renforcer encore les mesures d'assistance au titre de la facilité européenne pour la paix afin de soutenir les forces armées ukrainiennes. Le Conseil européen salue le travail accompli sur le terrain par la mission civile de conseil de l'UE en Ukraine.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-