NYT : Israël a fourni à l'Ukraine des renseignements pour abattre des drones iraniens
C'est ce qu'affirme le New York Times sans préciser quelles informations ont été offertes à l'Ukraine, tout en notant qu'après une attaque par essaim de drones sur Kyiv lundi dernier, le ministre ukrainien des affaires étrangères, Dmytro Kouleba, avait fait appel à Israël pour obtenir des armes de défense aérienne. Cette demande a été rejetée par le ministre israélien de la défense, Benny Gantz, principalement parce qu'Israël dépend de la coopération russe pour que l'armée de l'air israélienne puisse effectuer des raids en Syrie. Israël, a-t-il dit, fournira des systèmes d'alerte précoce, mais pas d'armes de défense aérienne.
Comme indiqué auparavant, une usine d'assemblage de drones iraniens a été détruite en Syrie. Les frappes sur des cibles en Syrie, effectuées dans la nuit du samedi 22 octobre, sont attribuées aux forces aériennes de l’Armée de défense d’Israël (Tsahal).
Rappelons que la Russie utilise des drones iraniens Shahed-136, Shahed-13 et Mohajer-6 pour attaquer des cibles en Ukraine.
kh