BBC : Plus de 1 500 nouvelles tombes découvertes près de Marioupol
Selon la BBC, des images satellites récentes de Maxar montrent que trois sites d'enterrement collectif près de Marioupol, situés à Staryi Krym, Mangouch et Vynogradné, n'ont cessé de s’agrandir depuis le printemps.
« Le Centre pour la résilience d'information a analysé les images de Staryi Krym pour le programme Panorama de la BBC et a conclu que 1 500 nouvelles tombes y avaient été creusées depuis sa dernière analyse des images du site en juin. Il estime désormais que plus de 4 600 tombes ont été creusées sur le site depuis le début de la guerre, tout en précisant qu'il ne peut pas savoir combien de corps y sont enterrés », indique l’article.
Tatyana, habitante de Marioupol, qui a perdu son fils dans les combats, cherchait désespérément à le retrouver. Cet été, elle s'est rendue sur le site d'enterrement collectif de Vynogradné (près de Marioupol), qui compte plus de 800 tombes fraîches.
Elle a pris une photo du site. De nombreuses tombes sont marquées de petites pancartes portant des numéros et le sexe, mais pas de noms. « La plupart des corps ne sont pas identifiés », a déclaré Tatyana.
D'autres personnes avec lesquelles la BBC s'est entretenue s’étaient rendues dans des morgues de fortune à Marioupol pour tenter de retrouver leurs proches cet été, et avaient dû examiner des dizaines de corps gisant à même le sol, non réfrigérés.
Selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky, des dizaines de milliers de civils ont péri dans le siège russe de Marioupol, mais il ne sera possible de déterminer le nombre exact de victimes qu'après la désoccupation de la ville.
Photo illustrative
kh