Valeriy Zaloujny : Les forces armées ukrainiennes ont pris le contrôle de 12 localités près de Kherson le 9 novembre
Selon un post du commandant en chef des forces armées ukrainiennes Valeriy Zaloujny publié sur Telegram, « tout comme l'ennemi s'est retiré des régions de Kyiv et de Kharkiv et a quitté l’île des Serpents, le retrait probable de Kherson est le résultat de nos actions actives ».
Dans la direction de Kherson, les forces de défense de l'Ukraine ont détruit les itinéraires logistiques et le système de soutien, ont perturbé le système de commandement militaire russe, et n'ont donc laissé à l'ennemi aucune autre option que de fuir, a souligné le commandant en chef.
Selon lui, à l'heure actuelle « nous ne pouvons ni confirmer ni infirmer l'information sur le soi-disant retrait des troupes d'occupation russes de Kherson. Nous poursuivons l'opération offensive conformément à notre plan ».
Il a ajouté que « l'avancée de nos troupes dans la profondeur de la défense de l'ennemi atteint 36,5 km, la superficie totale du territoire reconquis atteint 1 381 km2, le contrôle de 41 localités a été rétabli » dans la direction de Kherson depuis le 1er octobre.
Au cours de la journée d’hier, dans la direction Petropavlivka-Novoraysk, les unités des forces de défense ont avancé de 7 km, pris le contrôle de six localités, rétabli le contrôle de l'Ukraine sur 107 km² de territoire. « Dans la direction Pervomayské-Kherson, nous avons avancé de 7 km, pris le contrôle de six localités, la superficie du territoire libéré est de 157 km² », a noté M. Zaloujny.
kh