La Cour pénale internationale ouvre un bureau de représentation en Ukraine

La Cour pénale internationale ouvre un bureau de représentation en Ukraine

Ukrinform
La Cour pénale internationale (CPI) ouvre un bureau de représentation en Ukraine, a annoncé le procureur en chef de la (CPI), Karim Khan, lors de la 21e session de l'Assemblée des États parties au Statut de Rome qui se déroule aujourd’hui à La Haye.

« La semaine dernière, le président Zelensky a annoncé qu'il avait accepté l'ouverture du bureau de la CPI, et le président a aimablement désigné Kyiv comme le lieu de travail officiel du bureau », a-t-il précisé, en soulignant que chaque personne mérite justice.

Précédemment, Karim Khan a déclaré que le projet d'un tribunal spécial pour juger les crimes de la Russie en Ukraine pourrait «vouer à l'échec» l'enquête en cours de la Cour pénale internationale (CPI). Il a exhorté la communauté internationale à se concentrer sur le soutien - et le financement - de la CPI, qui mène actuellement sa propre enquête sur les crimes de guerre et les crimes contre l'humanité en Ukraine.

Il est à noter que la CPI n'était compétente que pour les crimes de guerre et les crimes contre l'humanité perpétrés en Ukraine et non pour les «crimes d'agression» de la Russie, car Moscou n'est pas signataire du traité de Rome instituant la Cour. Selon M. Khan, les Etats membres pourraient trouver des moyens pour permettre à la CPI de poursuivre un pays non-membre pour le crime d'agression.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-