La Cour pénale internationale ouvre un bureau de représentation en Ukraine
« La semaine dernière, le président Zelensky a annoncé qu'il avait accepté l'ouverture du bureau de la CPI, et le président a aimablement désigné Kyiv comme le lieu de travail officiel du bureau », a-t-il précisé, en soulignant que chaque personne mérite justice.
Précédemment, Karim Khan a déclaré que le projet d'un tribunal spécial pour juger les crimes de la Russie en Ukraine pourrait «vouer à l'échec» l'enquête en cours de la Cour pénale internationale (CPI). Il a exhorté la communauté internationale à se concentrer sur le soutien - et le financement - de la CPI, qui mène actuellement sa propre enquête sur les crimes de guerre et les crimes contre l'humanité en Ukraine.
Il est à noter que la CPI n'était compétente que pour les crimes de guerre et les crimes contre l'humanité perpétrés en Ukraine et non pour les «crimes d'agression» de la Russie, car Moscou n'est pas signataire du traité de Rome instituant la Cour. Selon M. Khan, les Etats membres pourraient trouver des moyens pour permettre à la CPI de poursuivre un pays non-membre pour le crime d'agression.
eh