La Russie a lancé 16 000 missiles, roquettes et bombes sur l’Ukraine
La diplomate a indiqué que les attaques ciblées systématiques contre les infrastructures civiles constituent non seulement un crime de guerre mais aussi « un acte de génocide ». Alertant sur le besoin désespéré d’aide humanitaire de millions d’Ukrainiens, la représentante a signalé le problème de la forte contamination de vastes zones de l’Ukraine par des mines et des restes d’explosifs de guerre. Le nettoyage de ces territoires pourrait prendre des années, voire des décennies, a-t-elle averti.
« Nous demandons instamment à la communauté humanitaire mondiale de continuer à renforcer ses services d’assistance et de protection en Ukraine », a-t-elle déclaré.
Mme Mudrenko a souligné que l’une des principales raisons de la croissance rapide des besoins humanitaires dans le monde était l’agression généralisée de la Russie contre l’Ukraine, qui a exacerbé l’insécurité alimentaire. Cependant, malgré les horreurs de la guerre, l’Ukraine est l’un des garants de la sécurité mondiale, a affirmé la représentante.
Au 2 décembre 2022, 12,4 millions de tonnes de céréales et d’autres produits ont ainsi été liés à l’Initiative céréalière de la mer Noire. L’Ukraine a proposé d’étendre cette initiative à d’autres ports, y compris ceux de la région de Mykolaïv et a lancé l’initiative « Grain from Ukraine » pour soutenir les plus vulnérables. La diplomate ukrainienne a informé que son pays enverrait 60 navires en Éthiopie, au Soudan, au Soudan du Sud, en Somalie, au Congo, au Kenya et au Yémen.
eh