La souffrance de l’Ukraine ne doit pas devenir une nouvelle norme, déclare le chef des droits de l’homme de l’ONU

La souffrance de l’Ukraine ne doit pas devenir une nouvelle norme, déclare le chef des droits de l’homme de l’ONU

Ukrinform
Les souffrances subies par des millions de civils à travers l'Ukraine ne doivent pas devenir la nouvelle norme, a déclaré Volker Türk, chef des droits de l'homme de l'ONU, a l’issue de sa visite en Ukraine.

S'exprimant dans la capitale ukrainienne, Kyïv, après une visite officielle de quatre jours dans le pays, Volker Türk a déclaré que l'ampleur des dégâts et des destructions qu'il avait constatés à Izium était « choquante ».

A Boutcha, au nord de Kyïv, où des scènes montrant des civils gisant dans la rue ont suscité l'indignation internationale peu après le départ de la zone des forces russes en mars, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme a déclaré que le traumatisme des gens restait « palpable ».

Il a ajouté qu'il craignait pour tous ceux qui étaient pris dans le « long et sombre hiver à venir », tout en confirmant que les conséquences de la guerre sur les droits humains en Ukraine avaient été dévastatrices.

« Le pronostic est très inquiétant », a déclaré M. Türk, ajoutant que son bureau continuait de recevoir des informations sur des crimes de guerre « chaque jour ». « Des informations continuent d'émerger sur les exécutions sommaires, la torture, la détention arbitraire, les disparitions forcées et les violences sexuelles contre les femmes, les filles et les hommes », a-t-il noté.

Meurtres « délibérés »

La visite du Haut-Commissaire coïncide avec la publication d'un nouveau rapport sur les meurtres de civils par la Mission de surveillance des droits de l'homme des Nations Unies en Ukraine.

Le rapport documente le sort de 441 civils dans certaines parties de trois régions du nord du pays – Kyïv, Tchernihiv et Soumy – qui étaient sous contrôle russe jusqu'au début avril.

La Mission de surveillance des droits de l'homme des Nations Unies en Ukraine s'efforce également de corroborer les allégations d’autres meurtres dans ces régions, ainsi que dans des parties des régions de Kharkiv et de Kherson qui ont récemment été reprises par les forces ukrainiennes, a déclaré M. Türk.

Certains ont été tués « en coupant du bois de chauffage ou en faisant leurs courses à l’épicerie », a noté le chef des droits de l'homme de l'ONU, ajoutant qu'il y avait « de fortes indications que les exécutions sommaires documentées dans le rapport constituent le crime de guerre d'homicide volontaire ».

Sur la question des prisonniers de guerre, M. Türk a insisté sur le fait qu'ils doivent être traités avec humanité « en tout temps ». Le droit international n'autorise leur poursuite que s'ils sont soupçonnés de crimes de guerre, a-t-il dit.

Les besoins criants augmentent

En conséquence directe de l'invasion russe du 24 février, 17,7 millions de personnes ont désormais besoin d'une aide humanitaire et 9,3 millions ont besoin d'aide alimentaire et de moyens de subsistance, a déclaré Volker Türk.

Il a ajouté qu'un tiers de la population a été contraint de fuir son foyer, 7,9 millions ont quitté le pays - la majorité, des femmes et des enfants - et 6,5 millions de personnes sont déplacées à l'intérieur du pays.

Du 24 février au 4 décembre 2022, le bureau des droits de l'homme de l'ONU, le HCDH, a enregistré 17.181 victimes civiles confirmées en Ukraine : 6.702 tués et 10.479 blessés.

« Permettez-moi de souligner que le moyen le plus efficace d'empêcher que la série de cruautés ne continue est de mettre fin à cette guerre insensée - conformément à la Charte des Nations Unies et au droit international », a insisté le Haut-Commissaire. « Mon souhait le plus fervent est que tous les Ukrainiens jouissent du droit à la paix ».

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-