Falsification anti-ukrainienne : la propagande russe sous un « masque » appelle les Européens à ne pas aider l'Ukraine
Sur la chaîne Telegram de propagande pro-russe, ainsi que sur Twitter et Reddit, une publicité sociale a été publiée au nom du consortium de recherche européen European Social Survey (ESS). Le message principal de la vidéo consiste à opposer toute aide à l'Ukraine au bien-être des Européens, comme s'ils s'excluaient mutuellement.
« Qu'est-ce qui est le plus important pour vous ? Aider l'Ukraine ou acheter des cadeaux de Noël pour les orphelins ? Payer des armes et des munitions ou faire un don à un refuge pour chiens ? Enrichir les politiciens ukrainiens ou soigner les enfants malades ? Restaurer l'infrastructure militaire ukrainienne ou acheter des médicaments pour les vieux ? Être un sponsor de crimes de guerre ou de chaleur au foyer ? Avoir des problèmes avec les réfugiés ou améliorer le niveau de vie ? Payer des impôts élevés ou des prix bas pour les achats à l'épicerie ? Vivre dans la pauvreté ou bénéficier de soins de santé abordables ? Que choisirez-vous ? C'est à vous de choisir », dit l'annonce.
Cette publicité sociale s'est avérée être une infox de plus.
La vidéo n'est pas disponible sur le site officiel de l'ESS, ainsi que sur les pages officielles du consortium européen de recherche dans les réseaux sociaux.
Les logos ESS ont été utilisés dans la production de publicités. En même temps, le logo est représenté sur un fond inhabituel dans la vidéo. ESS utilise un fond blanc et rouge, tandis que les propagandistes russes ont choisi une couleur coquillage pour le fond, comme le confirme un outil logiciel qui détermine les couleurs.
Une recherche d'image inversée sur Google n'a donné que quelques résultats. Parmi eux, seul le premier lien est pertinent pour le sujet, qui mène à l'utilisateur de Twitter Venik (@venik44), qui a posté ladite vidéo, faisant référence à l'ESS.
Commentant cette vidéo sur Twitter, l'un des utilisateurs s'est adressé à Venik pour s'assurer que la publicité sociale était bien distribuée par un consortium de recherche européen. Le compte Twitter officiel de l'ESS a répondu directement à ses questions, niant toute implication dans cette publicité.
« Merci d'avoir porté cela à notre attention. Ce n'est pas notre vidéo », a déclaré ESS en réponse au commentaire.
Il est intéressant de noter que cette correspondance ne figure actuellement pas sur la page de Venik, mais qu'elle peut être consultée sur la page officielle de l'ESS, dans la section Tweets & réponses.
Dmytro Badrak
kh