La France a livré des lance-roquettes et des batteries de missiles sol-air Crotale à l’Ukraine
« Ces derniers jours, la France a livré des armes supplémentaires, des lance-roquettes, des Crotale, des équipements au-delà de ce que nous avions déjà fait. Nous travaillons aussi avec le ministre des armées pour qu’au premier trimestre nous puissions livrer à nouveau des armes et des munitions utiles, pour que les Ukrainiens puissent se défendre face aux bombardements», a déclaré le président français dans une interview donnée à TF1 et LCI mardi 20 décembre.
Le 7 octobre dernier, Emmanuel Macron a déjà révélé la création d'un «fonds spécial de 100 millions d'euros», qui permettra à l'Ukraine «d'acheter, en cas de besoin, des matériels dont elle a le plus besoin».
Il est à noter qu’au mois d’octobre, le Kiel Institute for the World Economy (IfW Kiel) a placé la France seulement au 13e rang en matière de livraisons d'armes et d'aide financière à visée militaire à l’Ukraine, avec un apport de 230 millions d'euros. À titre de comparaison, le Royaume-Uni chiffre son aide militaire à quasiment quatre milliards d'euros, la Pologne à 1,8 milliard d'euros et l'Allemagne à 1,2 million. Les États-Unis sont hors catégorie, avec une aide de presque 27 milliards d'euros.
eh