La prochaine réunion au format Ramstein aura lieu le 20 janvier, selon le ministère allemand de la Défense
« Lors de sa première conférence téléphonique internationale de la nouvelle année, la ministre de la Défense, Mme Lambrecht, s'est entretenue aujourd'hui avec le secrétaire américain à la Défense, M. Lloyd Austin, pour discuter, entre autres, de la situation de guerre actuelle en Ukraine et de la manière de coordonner un soutien militaire supplémentaire pour la guerre défensive de l'Ukraine, notamment en ce qui concerne les véhicules de combat d'infanterie (VCI) et le système de défense antimissile surface-air Patriot, en vue de la prochaine réunion du groupe de contact sur la défense de l'Ukraine, le 20 janvier 2023 », indique le communiqué de presse du ministère de la Défense de l'Allemagne.
Les responsables des ministères de la Défense de l'Allemagne et des États-Unis ont notamment discuté d'une initiative commune visant à fournir à l'Ukraine des véhicules de combat d'infanterie et des munitions de fabrication occidentale, en particulier des véhicules de combat d'infanterie Bradley des États-Unis et jusqu'à 40 véhicules de combat d'infanterie Marder d'Allemagne.
« Combinés à la centaine de chars de combat principaux et de véhicules blindés légers de fabrication soviétique que nous avons fournis avec nos alliés dans le cadre d'accords de rechargement, ces efforts conjoints renforceront considérablement la robustesse des forces armées ukrainiennes. […] Avec nos alliés, nous continuons à soutenir l'Ukraine dans l'unité, la solidarité et une étroite coordination. Nous sommes plus forts ensemble », a souligné Mme Lambrecht.
kh