L’Ukraine déplore la dissolution la mission d'enquête à la prison ukrainienne d'Olenivka

L’Ukraine déplore la dissolution la mission d'enquête à la prison ukrainienne d'Olenivka

Ukrinform
L’Ukraine déplore la décision du Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, concernant la dissolution de l’équipe d’enquête chargée d’établir les circonstances du meurtre des plusieurs prisonniers de guerre ukrainiens dans un prison d’Olenivka, région de Donetsk.

« Une fois de plus, malheureusement, nous avons vu la position médiatrice et neutre de l'ONU. Pas un seul mot de condamnation de la partie russe, qui a tout fait pour empêcher cette mission internationale de se rendre là-bas », a déclaré Dmytro Loubynets, commissaire aux droits de l’Homme auprès du Parlement ukrainiens.

Le médiateur a précisé qu’il était sceptique quant à cette mission depuis le début.

« Tout d'abord, j'ai analysé les membres de cette équipe et remarqué que ses trois membres avaient une attitude très positive envers la Fédération de Russie, ce qui est déjà inacceptable. Et deuxièmement, en effet, j'ai demandé alors comment feront-ils pour se rendre sur les lieux ?  La Fédération de Russie les laisserait-elle passer? Non, elle ne le fera pas », a dénoncé Dmytro Loubynets.

Le 5 janvier, le porte-parole de M. Guterres, Stéphane Dujarric, a annoncé la dissolution de l'équipe en raison de « l'absence des conditions requises pour son déploiement sur le site des événements », faisant référence au manque de garanties de sécurité.

Au mois de juillet, des explosions dans la prison d’Olenivka, dans une zone séparatiste prorusse de l’est de l’Ukraine et où étaient détenus des soldats ukrainiens faits prisonniers à Marioupol, ont fait des dizaines de morts. Antonio Guterres a annoncé alors sa décision de lancer une mission d’enquête pour découvrir la « vérité » sur ces explosions.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-