Guerre en Ukraine : 9 morts et 32 blessés ces dernières 24 heures
Selon l’état-major ukrainien, l’ennemi a pilonné la commune de Novgorod-Siversk dans la région de Tchernihiv et les communes de Chalygynska, Krasnopilska, Bilopilska et Yunakivska, dans la région de Soumy. Aucune victime n’a été signalée par des autorités locales.
Dans la région de Zaporijjia, 21 habitations et infrastructures ont été endommagées dans les localités de Stepove, Mala Tokmatchka, Lougivske, Bilogirrya, Tchervone, Omelnyk, Novopavlivka, Novodanylivka, Zaliznytchne, Goulyapole, Novoandriivka, Olgivske, Dorozhnyanka, Malynivka, Tcherbaky, Poltavka, Orikhiv, Plavni, Kamyanske, Maly Tcherbaky, Magdalynivka.
Dans la région de Dnipropetrovsk, les forces russes ont déployé des lance-roquettes multiples Grad et des systèmes d’artillerie lourde pour tirer sur la commune de Marganets. Plusieurs destructions ont été signalées.
Le 9 janvier, dans la matinée, les troupes russes ont lancé une attaque de missiles sur le village de Chevtchenkivske, dans la région de Kharkiv. Le bilan de cette attaque est bien lourd : deux femmes ont été tuées et six autres personnes, dont une fille de 10 ans, ont été blessées. Les forces armées russes ont également pilonné les localités de Striletcha, Zelene, Ambarne, Gatychtche, Koupiansk, Kyslivka, Kotlyarivka, Krokhmalne et Dvoritchna. Un civil a été blessé à Dvoritchna.
Dans la région de Louhansk, le village de Nevske, libéré récemment des troupes russes, deux civils ont été tués et deux autres blessés lors d’un bombardement. Les localités de Stelmakhivka, Makiivka, Plochtchanka, Dibrova, Bilogorivka, Tchervonopopivka et Kouzmine ont également subi des frappes massives russes.
Dans la région de Donetsk, l’armée russe a déployé des bombardiers, des lance-roquettes multiples Grad, des systèmes d’artillerie, des mortiers et des systèmes mobiles de missiles sol-air S-300 pour pilonné 11 localités ukrainiennes, notamment, Avdiivka, Konstyantynivka, Bakhmout, Kramatorsk, Velyka Novoselivka, Kourakhivka, Raygorodok, Vesele, Kamyanka, Krasnogorivka, Olexandro-Choultyne. Plusieurs destructions ont été causées par ces frappes, trois personnes ont été tuées et ai moins, six autres blessées.
Une frappe russe sur la ville d’Otchakiv, dans la région de Mykolaiv a blessé quinze personnes, dont un enfant de deux ans. Au moins 200 habitations et infrastructures ont été touchées par cette frappe.
La région de Kherson demeure une cible pour des frappes russes quotidiennes. Hier, les bombardements ont touché les localités de Tchornobaivka, Antonivka, Zolota Balka et Kherson. Selon le département régional de la Police nationale, deux personnes ont été tuées et une autre blessée dans ces frappes.
eh