Les infox russes sur la mobilisation en Ukraine : il n'y a plus que les pompiers à mobiliser
La chaîne Telegram propagandiste de la Russie a diffusé un message sur le fait que des pompiers auraient été mobilisés en Ukraine en raison du manque de ressources de mobilisation. La situation serait déjà critique à Kharkiv, et il n'y aurait bientôt plus personne pour éteindre les incendies. Afin de rendre ce message plus fiable, les propagandistes russes ont décidé de le lier à l'événement tragique qui s'est récemment produit dans la région de Kharkiv. Selon eux, la mobilisation des pompiers en Ukraine était un fait connu depuis longtemps, mais la véritable confirmation a été un message posté par le maire de Ternopil, Serguiy Nadal, à propos des funérailles de « Sergey Khotsoulyak », qui était prétendument un pompier et est décédé lors d'une mission de combat dans la région de Kharkiv.
En effet, sur la page Facebook de Serguiy Nadal, on peut lire un message honorant la mémoire du défunt employé du Service national des situations d'urgence de l’Ukraine. Cependant, son nom exact est Serguiy Gotsouliak, et il ne travaillait pas en tant que pompier mais en tant que chef de l'unité des travaux pyrotechniques de l'escouade d'urgence et de sauvetage à vocation spéciale du département principal du Service national des situations d'urgence de la région de Ternopil. Le 4 janvier 2023, Serguiy est mort en effectuant des travaux de déminage dans les zones désoccupées de la région de Kharkiv. Quant aux pompiers de Kharkiv, leur mobilisation ou le manque de personnel ont été refusés par le département principal du Service national des situations d'urgence de la région de Kharkiv.
« Tant dans la ville que dans la région, aucun pompier n'a été recruté. De plus, il n'y a pas de problème concernant le nombre de pompiers. Nous avons des dossiers spéciaux, et nos gars ne sont pas engagés dans les forces armées ukrainiennes », a commenté la situation le service de presse du département principal du Service national des situations d'urgence de la région de Kharkiv.
En outre, dans un commentaire adressé à Ukrinform, l'ancien commandant des forces aéromobiles ukrainiennes (1998-2005), Ivan Yakoubets, a souligné que le personnel spécialisé [pompiers, démineurs, etc.] du Service national des situations d'urgence était exempté du service militaire et ne pouvait pas être mobilisé dans les forces armées.
Ce n'est pas la première fois que les propagandistes russes tentent de discréditer les efforts de mobilisation en Ukraine et de créer une opinion publique selon laquelle les personnes qui ne sont pas soumises à la mobilisation sont enrôlées dans les forces armées ukrainiennes. Les Russes ont déjà écrit sur des enfants envoyés dans les rangs des forces armées ukrainiennes, et cette histoire s'est avérée fausse.
En outre, les propagandistes russes affirment que les hommes ukrainiens sont attrapés dans la rue et que les listes des évadés sont affichées sur des poteaux. Ces infox ont également été réfutées par Ukrinform.
Dmytro Badrak
kh