L’Initiative céréalière de la mer Noire a permis d’exporter près de 18 millions de tonnes de denrées alimentaires
Ces approvisionnements alimentaires, provenant principalement d’exploitations agricoles ukrainiennes fortement perturbées par la poursuite des combats à la suite de l'invasion de la Russie l'année dernière, ont atteint 43 pays depuis août, dont plus de 40% sont des pays à revenu faible et intermédiaire, a déclaré mercredi le Centre de coordination conjoint (JCC) de cette initiative dans une note à la presse.
En décembre, les exportations via les ports ukrainiens de la mer Noire ont atteint 3,7 millions de tonnes, contre 2,6 millions en novembre, et au cours des deux dernières semaines seulement, près de 1,2 million de tonnes ont quitté les ports.
« Cependant, des conditions météorologiques défavorables tant dans les ports d'Odessa que dans les zones d'inspection turques ont freiné certains mouvements au cours de la semaine dernière », a déclaré le Centre de coordination basé à Istanbul, en Türkiye.
À ce jour, la Chine est le premier destinataire des exportations par le biais de l’Initiative céréalière de la mer Noire, l'Espagne est le deuxième et la Türkiye, le troisième.
Près de 44% du blé exporté a été expédié vers des pays à revenu faible ou intermédiaire, dont 64% vers des économies en développement, a signalé le Centre de coordination.
Le Programme alimentaire mondial (PAM) a acheté l'année dernière 8% du total de blé exporté grâce à cet accord, pour soutenir ses opérations humanitaires dans les régions du monde frappées par la faim.
Plus de 1.300 voyages ont été permis jusqu'à présent par l'équipe du Centre de coordination conjoint - composé de fonctionnaires de l'ONU, de Russie, de Türkiye et d'Ukraine.
« Actuellement, il y a plus de 100 navires dans les eaux territoriales turques connectés à l'Initiative, 32 attendent d'être inspectés, tandis que les autres ont demandé à participer à l'Initiative », a déclaré le Centre de coordination.
« Depuis novembre, le CCC déploie quotidiennement trois équipes d'inspection. Jusqu'à présent, ce mois-ci, les équipes concluent en moyenne 5,3 inspections par jour. Au cours des deux dernières semaines, le temps d'attente moyen des navires entre la demande et l'inspection est de 21 jours », a-t-il ajouté.
L'ONU exhorte toutes les parties à travailler pour éliminer les obstacles à la réduction de l'arriéré et à améliorer l'efficacité opérationnelle au sein du Centre de coordination.
eh