Le directeur de l’AIEA annonce l'expansion des activités de l’agence pour aider l'Ukraine à assurer la sûreté et la sécurité de ses installations nucléaires
Dans un communiqué de presse, l’AIEA a précisé que les deux hommes ont également poursuivi leurs discussions sur une proposition du chef de l’AIEA visant à créer une zone de protection et de sûreté nucléaire autour de la centrale nucléaire de Zaporijjia, indique l’ONU. La plus grande centrale nucléaire d'Europe a été la cible d'incendies à plusieurs reprises ces derniers mois, ce qui a suscité des inquiétudes croissantes en matière de sûreté et de sécurité nucléaires.
M. Grossi a souligné que la zone est essentielle pour prévenir un accident nucléaire grave et a déclaré qu'il poursuivrait ses efforts pour que cela se produise dès que possible.
« Tout le monde s'accorde à dire que la centrale – située en première ligne dans une zone de combats actifs – doit être protégée, mais ce sont des négociations très complexes. Je ne m'arrêterai pas tant que la zone dont nous avons tant besoin ne sera pas une réalité. Je poursuivrai mes consultations intensives avec l'Ukraine et la Fédération de Russie dans les jours et les semaines à venir », a-t-il déclaré.
« Cette centrale nucléaire majeure continue de faire face à des dangers quotidiens. Notre équipe continue d'entendre des explosions à proximité du site, dont deux jeudi », a-t-il ajouté.
À Kyïv, le chef de l’AIEA a également rencontré le Premier ministre Denys Chmyhal, avec qui il avait convenu en décembre de créer des équipes permanentes d'experts en sûreté et sécurité nucléaires de l'AIEA dans toutes les centrales nucléaires ukrainiennes et sur le site de Tchernobyl.
Ce plan a été mis en œuvre cette semaine avec des cérémonies de lever du drapeau de l'AIEA en présence du Directeur général Grossi aux centrales nucléaires du sud de l'Ukraine et de Rivne, et sur le site de Tchornobyl. Deux experts de l'AIEA séjournent désormais en permanence dans chacune de ces trois installations pour fournir un soutien et une assistance techniques, évaluer l'équipement des centrales et d'autres besoins et rendre compte de la situation au siège de l'AIEA et au monde.
« Dans toute l'Ukraine - du nord au sud - cette semaine a vu une expansion majeure du soutien sur le terrain de l'AIEA aux efforts du pays pour prévenir un grave accident nucléaire pendant la guerre », a déclaré M. Grossi. « Nous sommes déterminés à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour réduire le risque d'une catastrophe nucléaire pendant cette guerre tragique ».
eh