La Pologne a démenti une désinformation russe sur l'envoi d'équipages polonais de chars Leopard 2 en Ukraine
Les médias du Kremlin, les chaînes z-telegram et les comptes Twitter pro-russes diffusent une vidéo dans laquelle un prétendu « blogueur militaire polonais » affirme que des soldats d'équipage de chars polonais auraient été licenciés en masse en raison de leur refus de combattre en Ukraine.
En particulier, le « blogueur » raconte que 14 chars Leopard 2, que la Pologne va envoyer en Ukraine, seront accompagnés par des équipages polonais. Pour cette raison, l'armée polonaise serait en train de licencier ses soldats d'équipage de chars.
Cette désinformation a été démentie par l'ancien commandant des forces terrestres polonaises, ex-vice-ministre de la défense du pays, le général Waldemar Skzypchak.
« Bien sûr que c'est un faux. C'est un non-sens, car le gouvernement polonais n'a jamais eu l'intention de transférer des chars Leopard 2 avec des équipages polonais en Ukraine. Ils ne pourraient même pas le faire, car la loi l'interdit », a déclaré le général polonais dans un commentaire à Ukrinform.
Selon lui, « le scénario de cette désinformation a été écrit à Moscou, et ses auteurs sont probablement Peskov (porte-parole de Poutine - ndlr) ou Zakharova (porte-parole du ministère des Affaires étrangères de Russie - ndlr) », car en Pologne, personne aurait inventé une telle chose, car c'est une violation évidente de la législation du pays.
L' « expert » polonais cité par la propagande russe est signé Marcin Kubicki. Waldemar Skzypchak a noté que c'était la première fois qu'il entendait parler d'une telle personne.
Le général réfute également les fausses informations selon lesquelles les équipages polonais de 14 chars Leopard 2, que le gouvernement polonais a l'intention de transférer en Ukraine, seraient renvoyés de l'armée.
Skrzypchak a noté que les équipages polonais des chars Leopard 2 avaient été complets. Ces équipages apprendront également à utiliser les chars américains Abrams et le sud-coréen K2 Black Panther, qui ont déjà commencé à entrer en service dans l'armée polonaise.
Les soldats de chars seront l'une des spécialités militaires les plus recherchées dans l'armée polonaise dans les années à venir, car l'année dernière, la Pologne a acheté 366 chars Abrams (nouveaux et retraités) aux États-Unis et environ un millier de chars K2 Black Panther à la Corée du Sud. L'armée polonaise aura donc besoin d’équipages encore plus expérimentés.
Auparavant, dans le cadre de l'aide militaire à l'Ukraine, le président polonais Andrzej Duda avait annoncé le transfert d’un régiment de 14 chars Leopard 2 de fabrication allemande. Le Premier ministre du pays, Mateusz Moravetskyi, a déclaré que les chars seraient remis à l'Ukraine, même si l'Allemagne ne donne pas son autorisation.
Andriy Olenin, Yuriy Banakhevitch
eh