Le renseignement ukrainien prévoit des offensives russes dans les régions de Donetsk, Lougansk et Zaporijjia
L'offensive russe pourrait être lancée dans les régions de Donetsk, Lougansk et Zaporijjia, comme l'a indiqué lundi Vadym Skibitsky, porte-parole de la Direction principale du renseignement du ministère ukrainien de la Défense.
« Les données opportunes sur le déploiement des réserves et les évaluations des changements rapides du potentiel des unités ennemies sont importantes. Par exemple, en janvier 2023, nous avons vu que la Russie avait l'intention de mobiliser 300 000 à 500 000 personnes dans l'armée pour soutenir les opérations offensives dans l'est et le sud de l'Ukraine au printemps et en été 2023. L'ordre pertinent de mobiliser 500 000 conscrits en janvier s'ajoute aux 300 000 mobilisées en octobre 2022. Et c'est un autre signe clair que le Kremlin n'a pas l'intention de mettre fin à la guerre. Nous avons déterminé que les efforts offensifs russes pourraient être lancés dans les régions de Donetsk et de Lougansk et, éventuellement, dans la région de Zaporijjia. Dans le même temps, les troupes russes continueront à défendre [une partie de – ndlr] la région de Kherson et la Crimée », a-t-il noté.
Il a souligné que la nouvelle vague de mobilisation des militaires en Russie durerait jusqu'à deux mois. Néanmoins, la mise en œuvre de leurs plans dépend directement de la façon dont les réservistes russes sont équipés, ainsi que du niveau, de la qualité et du rythme du soutien militaire occidental aux défenseurs ukrainiens.
Le responsable du renseignement a rappelé que les frappes de haute précision de l'Ukraine sur les groupes d'effectifs ennemis, comme à Makiivka occupée, exercent une pression psychologique massive sur les troupes russes.
Le 4 février, l'état-major général a annoncé que les forces ennemies se regroupaient dans des directions distinctes. Les efforts principaux se concentrent sur les opérations offensives dans les directions de Koupiansk, Lyman, Bakhmout, Avdiivka et Novopavlivka.
kh