Le quart de la population ukrainienne court un risque de troubles mentaux à cause de la guerre

Le quart de la population ukrainienne court un risque de troubles mentaux à cause de la guerre

Ukrinform
À ce jour, environ le quart de la population ukrainienne court un risque de troubles mentaux, tels qu’un stress aigu, de l’anxiété, de la dépression, une consommation de substances psychotropes et des troubles du stress post-traumatique ou TSPT,  à cause de la guerre, estiment les experts de l’Organisation mondiale de la Santé.

Selon Michel Kazatchkine, membre de la Commission d'Europe orientale et centrale et d'Asie centrale sur la politique des drogues, la guerre en Ukraine avait non seulement entraîné une pénurie de fournitures médicales et de personnel, mais avait également causé une menace majeure pour la santé mentale.

« Selon les estimations de l'Organisation mondiale de la santé, actuellement une personne sur quatre en Ukraine risque de développer des troubles mentaux graves. Lors de ma visite à Dnipro, j’ai vu des dizaines de militaires hospitalisés pour anxiété aiguë et tragique, dépression et troubles psychiatriques », a-t-il indiqué lors d’un point de presse à Genève.

L’OMS a formé des professionnels de santé à la manière d’assurer des services de santé mentale et à ce jour, a tendu la main à 1 400 personnes souffrant de graves problèmes de santé mentale dans toute l’Ukraine. Des dizaines de milliers de consultations de soutien psychosocial et de santé mentale ont été organisées à l’intention des personnels de santé et de la population, notamment par des équipes mobiles proposant des soins dans un contexte de proximité.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-