Guerre en Ukraine : Plus de 8 000 civils, dont 480 enfants, tués en un an
Plus de 60% des victimes sont des femmes. Plus de 480 enfants ont été tués. « Plus de 90 % des victimes civiles enregistrées ont été causées par l’utilisation d’armes explosives ayant des effets sur une vaste zone, notamment des tirs d’artillerie lourde, des systèmes de roquettes à lancement multiple, des missiles et des frappes aériennes », précise le Haut-Commissariat, soulignant que la plupart ont eu lieu dans des zones habitées. Les mines antipersonnel ou les restes explosifs de guerre ont fait plus de 630 victimes.
A Marioupol, principal port du pays sur la mer Noire, près de 2.000 civils ont été tués, a affirmé à la presse la cheffe de la Mission de l’ONU sur les droits humains en Ukraine, Matilda Bogner.« Nous estimons qu’il y a des milliers de personnes supplémentaires que ce que nous avons déjà documenté », a-t-elle ajouté.
Volker Türk a souligné que ces données n’étaient « que la partie émergée de l’iceberg », ces données étant probablement inférieures au chiffre réel, en raison du manque d’indications pour les vérifier ou du manque d’accès à certains territoires.
« Les chiffres, que nous publions aujourd’hui, mettent à nu les pertes et les souffrances infligées à la population depuis le début de l’attaque armée de la Russie, le 24 février de l’année dernière ; des souffrances que j’ai pu constater moi-même lors de ma visite en Ukraine en décembre », a déclaré dans un communiqué M. Türk, déplorant que « les plus jeunes comme les plus âgés ont tous été affectés ».
« Chaque jour où les violations des droits humains et du droit international humanitaire (DIH) se poursuivent, il devient toujours plus difficile de trouver une voie, au travers des souffrances et des destructions grandissantes, vers la paix », a souligné M. Türk.
Par ailleurs, près de 18 millions de personnes ont besoin d’une assistance humanitaire et environ 15 millions sont déplacées ou réfugiées.
eh