La France a dépensé 634 millions d'euros pour l'accueil des réfugiés ukrainiens

La France a dépensé 634 millions d'euros pour l'accueil des réfugiés ukrainiens

Ukrinform
Selon la Cour des comptes, en 2022, la France a dépensé 634 millions d’euros pour l'accueil des réfugiés ukrainiens. Cette prise en charge exceptionnelle représente en moyenne le double du budget alloué aux demandeurs d'asile « classiques ».

Au total, près de 115 000 déplacés ukrainiens arrivés en France ont pu bénéficier du régime inédit de la « protection temporaire » qui leur a permis de s'installer librement et de bénéficier de droits sociaux, a indiqué le Parisien.

Les réfugiés ont pu bénéficier d'une salve sans précédent de droits sociaux, estime l'instance (accès au travail, aux services de santé, à la scolarisation des enfants, à l'hébergement d'urgence…).

« L'ensemble des dépenses engagées par l'État et la Sécurité sociale pour la protection temporaire des Ukrainiens devrait s'élever à environ 634 millions d'euros pour l'année 2022 », explique la Cour des comptes. 

Dans le détail, près de 220 millions d'euros ont été dépensés « au titre de l'allocation pour les bénéficiaires de la protection » temporaire, accordée partout en Europe aux Ukrainiens. Environ 260 millions ont également été dépensés « au titre de l'hébergement » et 10,1 millions « au titre de l'accueil de jour et des transports », a détaillé le ministère de l'Intérieur. Par ailleurs, alors qu'environ 30.000 déplacés ukrainiens ont été logés chez des citoyens, près de 900 foyers français ont perçu un accompagnement financier « pour un montant de 786.285 euros », a précisé à son tour le ministère du Logement.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-