Jens Stoltenberg : L’Ukraine deviendra un membre de l’OTAN mais à long terme
« Les pays de l’OTAN sont d’accord pour que l’Ukraine devienne membre de l’Alliance, mais en même temps c’est une perspective de long terme. La question actuellement, c’est de s’assurer que l’Ukraine reste une nation indépendante et souveraine et pour cela nous devons soutenir l’Ukraine », a déclaré Jens Stoltenberg lors d’une conférence conjointe avec la première ministre finlandaise, Sanna Marin.
Le secrétaire général de l'OTAN a salué le « ferme soutien de la Finlande à l’Ukraine » en ce moment décisif de la guerre d’agression menée par la Russie et a exhorté de nouveau tous les membres de l’Alliance à poursuivre et augmenter leur soutien à l’Ukraine.
« La guerre du président [Vladimir] Poutine en Ukraine se poursuit et il n’y a aucun signe qu’il change ses plans. Il veut contrôler l’Ukraine et il ne se prépare pas à la paix mais à plus de guerre. Nous devons aussi trouver des cadres qui assurent que le président Poutine et la Russie n’envahissent pas l’Ukraine une nouvelle fois », a-t-il souligné.
Ce mardi (28 février 2023), le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, s’est rendu à Helsinki pour s’entretenir avec de hauts responsables et participer au sommet nordique du SAMAK.
eh