L’Ukraine et la Russie ont échangé plus de 100 prisonniers de guerre chacun
Selon le chef de l'administration présidentielle ukrainienne, Andriy Yermak, 100 militaires ukrainiens ont été libérés dans le cadre de cet échange.
« Nous avons réussi à libérer 100 militaires, ce sont des soldats, des marins, des gardes-frontières, des gardes nationaux. Parmi eux se trouvent les défenseurs de Marioupol, Azovstal, Gostomel. Certaines personnes ont été grièvement blessées et ont des maladies. Nous ferons tout le nécessaire pour que chacun d'eux reçoive toute l'aide nécessaire », a-t-il déclaré.
Andriy Yermak a précisé qu'il s'agissait d'un échange difficile et a exprimé sa gratitude à toute l'équipe, notamment au quartier général de coordination pour le traitement des prisonniers de guerre « qui fait ce que beaucoup de gens peuvent trouver impossible ».
Le dernier échange de prisonniers entre Kyiv et Moscou date du 7 mars, lorsque l'Ukraine avait récupéré 130 de ses militaires et la Russie 90. En décembre 2022, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait indiqué que plus de 1.300 prisonniers avaient été rapatriés par l’Ukraine lors d’échanges avec la Russie depuis le début de la guerre.