La Russie transfère des systèmes de lancement de fusées multiples thermobariques à ses forces aéroportées en Ukraine
« Cela fait probablement partie des efforts de la Russie visant à reconstituer son stock d'armes après avoir subi de lourdes pertes au cours des neuf premiers mois de la guerre », a indiqué Londres, précisant que l’armée russe pourrait utiliser ses systèmes pour une nouvelle offensive.
Le système TOS-1A comprend un véhicule de tir, deux véhicules de transport et de chargement et des munitions sous la forme de roquettes thermobariques. Désignés par la Russie comme étant « des lance-flammes lourds », ces systèmes sont hautement destructeurs. Également appelées «explosifs carburant-air», les «armes thermobariques à surpression» pulvérisent un aérosol explosif près du sol qui, lorsqu'il est ensuite détonné, aspire et brûle l'oxygène environnant pour créer une explosion plus puissante, plus chaude et plus durable qu'une bombe classique.
Les bombes thermobariques ont été utilisées dans le cadre de nombreux conflits contemporains, notamment en Afghanistan par les États-Unis, en Tchétchénie par la Russie, à Mossoul par l’Irak, à Alep par la Syrie et dans le Karabakh par l’Azerbaïdjan.