Renseignement britannique : Les Russes construisent trois lignes de défense, s'attendant à une offensive ukrainienne sur Melitopol
« Au cours des dernières semaines, la Russie a continué à développer de vastes défenses linéaires dans la région de Zaporijjia, dans le sud de l'Ukraine. La zone est très probablement sous la responsabilité du Groupement des forces du Sud (SGF) de la Russie », indique un nouveau rapport des services de renseignement publié par le ministère britannique de la Défense sur Twitter.
La Russie a achevé la mise en place de ses trois lignes de défense dans la région de Zaporijjia, au sud de l'Ukraine, sur une distance d'environ 120 km dans ce secteur. Les zones consistent en une première ligne de positions de combat avancées, suivie de deux zones de défense presque inséparables et plus complexes. Chaque zone est située à environ 10-20 km derrière la ligne de front.
Les services de renseignement britanniques pensent que la Russie a fait des efforts pour réaliser les travaux défensifs parce qu'elle est convaincue que l'Ukraine pourrait lancer une future offensive contre Melitopol.
« Les défenses ont le potentiel de constituer de formidables obstacles, mais leur utilité dépend presque entièrement du fait qu'elles sont soutenues par une artillerie et un personnel suffisants. Il n'est pas certain que le SGF puisse actuellement réunir ces ressources », peut-on lire dans le rapport.
Comme indiqué auparavant, le renseignement britannique a déclaré dans son rapport précédent que les troupes aéroportées russes en Ukraine avaient reçu des systèmes de roquettes thermobariques à lancement multiple TOS-1A (Solntsepiok).