La guerre d’agression russe en Ukraine a fait au moins 23 600 victimes civiles
Il a noté que les pertes civiles ont atteint leur plus haut niveau depuis des mois, le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) ayant maintenant vérifié 23.600 victimes civiles depuis le 24 février 2022. « Nous savons tous que le bilan réel est susceptible d'être beaucoup plus élevé », a-t-il dit.
« De nombreuses communautés le long de la frontière nord-est avec la Fédération de Russie et près de la ligne de front sont encerclées, coupées de l'eau, de la nourriture et des soins médicaux par de violents combats au sol et des routes bloquées. Néanmoins, grâce à la bravoure des travailleurs humanitaires, en particulier des travailleurs locaux, l'ONU et ses partenaires continuent de fournir une assistance vitale dans les zones de première ligne et ailleurs à travers l'Ukraine», a-t-il déclaré.
Près de 3,6 millions de personnes ont reçu une aide humanitaire en Ukraine au cours du premier trimestre 2023. Cela comprend les personnes recevant une aide en espèces, des soins de santé et un soutien aux moyens de subsistance. Jusqu'à présent cette année, environ 43 convois inter-agences ont livré des fournitures à 278.000 personnes dans les zones de première ligne.
Mais le chef de l’humanitaire a noté qu’il y avait des limites à la capacité à fournir de l'aide à tous ceux qui en ont besoin, le plus grand défi restant les obstacles à l'accès à toutes les zones de Donetsk, Louhansk, Kherson et Zaporijjia actuellement sous le contrôle militaire de la Fédération de Russie.
« Le système de notification humanitaire - ainsi que l'engagement direct avec des interlocuteurs clés à Moscou et à Kyïv - a été mis en place pour maximiser les possibilités de passage sûr et sans entrave des convois inter-agences vers ces zones. Cependant, malgré 14 mois passés à informer les parties de nos intentions par le biais de ce système, nous n'avons pas été en mesure de fournir une assistance aux communautés le long de la ligne de front dans les zones sous le contrôle militaire de la Fédération de Russie », a-t-il noté, ajoutant que les options d'accès à ces zones, y compris les modalités d'intervention, continuent d'être explorées grâce à l'engagement des deux parties.
« Il est impératif que nous explorions toutes les options pour atteindre les civils, où qu'ils se trouvent », a dit M. Griffiths, qui a exhorté les parties à renforcer leurs efforts de facilitation « afin que nous puissions atteindre tous les civils dans le besoin ».