Un drapeau russe brûlé sur la plage de Marioupol
« Marioupol fait partie de l’Ukraine! Des habitants de la ville ont brûlé le drapeau russe sur la plage. Avec cette action, ils ont montré que les habitants de Marioupol ne veulent pas vivre sous la domination des occupants. Ils veulent retourner en Ukraine ! Parce que c'est notre Patrie, notre maison commune! », a indiqué la mairie sur Telegram.
Depuis le début de l’occupation, des habitants de Marioupol ont organisé plusieurs actions de protestation contre la Russie. C’est ainsi, le 17 mai, plusieurs pancartes, sur lesquelles il était écrit « Été ukrainien » ont été accrochés sur l’avenue Boudivelnyky et dans le centre-ville.
Le 7 août, un habitant de la ville s’est promenait à Marioupol avec le drapeau ukrainien sur les épaules.
Le siège de Marioupol a commencé le 2 mars 2022 quand les forces russes attaquent cette ville portuaire, un carrefour stratégique situé au bord de la mer Azov. Les 440 000 habitants y seront piégés, encerclés pendant de longues semaines. Selon les autorités ukrainiennes, plus de 20 000 personnes y auraient trouvé la mort, mais aucun bilan exact n'est connu à ce jour. Actuellement, il ne reste plus que 100 000 habitants dans la ville qui tentent de survivre sous occupation.