Le chef des services de renseignement militaires ukrainiens exhorte les militaires russes à se rendre
« Depuis plus d’un an, le régime du Kremlin est incapable d’atteindre un seul des objectifs fixés au début de l’invasion de l’Ukraine. Je lance un appel aux soldats russes qui ont eu la chance de survivre au hachoir à viande et aux tranchées meurtrières : la situation va empirer. Vous avez le choix entre mourir ou sauver votre vie », a-t-il déclaré dans une vidéo diffusée sur Facebook.
Il a proposé aux militaires russes de profiter du programme d’État ukrainien « Je veux vivre » qui était mis en place pour aider les soldats russes à se rendre en toute sécurité. « Nous pouvons vous aider à vous sauver du hachoir à viande », a déclaré Kyrylo Boudanov, précisant que plusieurs centaines des militaires russes l’ont déjà fait.
« Ils sont maintenant en sécurité, vivent dans des conditions décentes sous la supervision du Comité international de la Croix-Rouge, ont accès à trois repas par jour, ont la possibilité d’appeler chez eux et de recevoir des colis. Ils vont pouvoir demander un asile politique en Ukraine ou dans plusieurs pays européens », a-t-il ajouté.