La Russie détient en otage plus de 27 000 citoyens ukrainiens
« Selon nos données, la Fédération de Russie détient déjà plus de 27 000 otages civils sur son territoire. C'est un nombre incroyable de nos concitoyens qui sont littéralement retenus captifs par les Russes », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.
Selon Dmytro Loubinets, les autorités ukrainiennes ont identifié 19 453 enfants ukrainiens qui avaient été déportés en Russie. Il a confirmé l’existence d’un médiateur qui aide les autorités ukrainiennes à rapatrier des enfants déportés, mais sans donner des détails.
« Je ne peux pas révéler beaucoup de détails, mais nous avons vraiment de nouvelles initiatives d'une organisation internationale et un certain nombre de médiateurs qui ont offert leur aide en matière de retour des enfants ukrainiens », a déclaré le commissaire, précisant que récemment, trois enfants ukrainiens avaient pu rentrer chez eux grâce à l’aide de cette nouvelle initiative.
Le fonctionnaire ukrainien a remarqué que la Cour pénale internationale aurait dû émettre les mandats d’arrêt le crime de guerre de « déportation illégale » d’enfants ukrainiens non seulement à l’encontre du président russe, Vladimir Poutine, et la médiatrice russe pour les enfants, Maria Lvova-Belova, mais aussi à l’encontre de plusieurs autres personnes.
« Il faudrait délivrer des mandats d'arrêt contre d'autres participants à ce crime de guerre. Les soi-disant commissaires à la protection des droits de l'homme sur le territoire de tous les sujets fédéraux sur le territoire de la Fédération de Russie y participent publiquement », a-t-il précisé.