Volodymyr Zelensky : L'Ukraine a récupéré 2500 personnes de Russie, dont environ 400 enfants
« Nous avons ramené 2500 personnes, dont environ 400 enfants et quelque 150 civils. Il est difficile de ramener des civils parce qu'il faut échanger du personnel militaire contre du personnel militaire lors des échanges. Nous n'avons pas beaucoup de civils que nous pouvons échanger contre des civils », a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse à Kyiv.
Il a noté que la Turquie et l'Arabie saoudite avaient aidé l'Ukraine à échanger du personnel militaire. En outre, le président turc Recep Tayyip Erdoğan dispose d'une liste de résidents de Crimée capturés et a promis d'apporter son aide dans ce domaine.
« En ce qui concerne les Nations unies, d'une part, elles ont aidé à la mise en place du corridor céréalier et, d'autre part, notre centrale [de Kakhovka] a explosé aujourd'hui, et l'Assemblée générale des Nations unies félicite tout le monde à l'occasion de la Journée de la langue russe. Je ne peux rien dire à l'ONU après cela, de quoi devrais-je leur parler aujourd'hui », a dit M. Zelensky.
Il a également indiqué qu'il avait demandé de l'aide pour le retour des enfants ukrainiens lors de sa rencontre avec le représentant du Vatican le 6 juin. Ce sujet a aussi été abordé avec la Chine.
« En d'autres termes, s'ils ont de puissantes relations économiques, religieuses ou politiques avec la Fédération de Russie, ces personnes peuvent influencer le retour des enfants et des civils », a ajouté le chef de l'État.