Zelensky a montré la région de Kherson inondée : Les Russes ne sauvent pas les gens dans les territoires occupés
« Les terroristes russes ont une fois de plus prouvé qu'ils constituaient une menace pour tout ce qui vit. La destruction de l'un des plus grands réservoirs d'eau d'Ukraine est absolument délibérée. Au moins 100 000 personnes vivaient dans ces zones avant l'invasion russe. Au moins des dizaines de milliers d'entre elles y vivent encore », a noté le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur Telegram et a publié des photos de la région de Kherson inondée.
Selon lui, des centaines de milliers de personnes ont été privées d'un accès normal à l'eau potable. « Nos services, tous ceux qui peuvent aider les gens, sont déjà impliqués. Mais nous ne pouvons aider que sur le territoire contrôlé par l'Ukraine. Dans la partie occupée par la Russie, les occupants n'essaient même pas d'aider les gens », a-t-il déclaré.
« Cela démontre une fois de plus le cynisme avec lequel la Russie traite les populations dont elle s'est emparée et ce qu'elle apporte réellement à l'Europe et au monde », a souligné M. Zelensky.
Pour rappel, dans la nuit du 6 juin, les forces russes ont fait sauter le barrage de la centrale hydroélectrique de Kakhovka. La centrale de Kakhovka ne peut plus être restaurée. L'évacuation des gens des zones inondées se poursuit.