AIEA : Les réserves d'eau pour le refroidissement des réacteurs de la centrale nucléaire de Zaporijjia pourraient être suffisantes pour plusieurs mois
Selon Rafael Mariano Grossi, chef de l'AIEA, après l'explosion qui a endommagé le barrage de la centrale hydroélectrique de Kakhovka, le niveau de l'eau dans le réservoir continue de baisser. Mercredi soir, il avait baissé d'environ 2,8 m par rapport au niveau atteint au moment de la rupture du barrage, pour atteindre 14,03 m.
M. Grossi a souligné que le rythme s'était quelque peu ralenti, avec 5 à 7 cm par heure, contre 11 cm/h le premier jour de la catastrophe.
Si le niveau descend en dessous de 12,7 m, la centrale ne pourra pas pomper l'eau du réservoir, précise le communiqué.
Aujourd'hui, il est impossible de prédire quand cela se produira, a noté le directeur général de l'AIEA. Toutefois, selon lui, si le taux de chute d'eau actuel se poursuit, on peut s'attendre à ce que cela se produise dans environ deux jours.
Pour parer à une telle éventualité, la centrale nucléaire de Zaporijjia reconstitue en permanence ses réserves d'eau – notamment le grand bassin de refroidissement situé à côté de la centrale, ainsi que les petits bassins de refroidissement par aspersion et les canaux adjacents – en utilisant pleinement l'eau du réservoir de Kakhovka tant que cela est encore possible.
Lorsqu'elles seront pleines, ces sources d'eau seront suffisantes pour fournir à la centrale l'eau dont elle a besoin pour refroidir ses six réacteurs ainsi que son combustible usé pendant plusieurs mois, peut-on lire dans le rapport.