AIEA : Les réserves d'eau pour le refroidissement des réacteurs de la centrale nucléaire de Zaporijjia pourraient être suffisantes pour plusieurs mois

AIEA : Les réserves d'eau pour le refroidissement des réacteurs de la centrale nucléaire de Zaporijjia pourraient être suffisantes pour plusieurs mois

Ukrinform
À la centrale nucléaire de Zaporijjia, des travaux sont en cours pour assurer un approvisionnement suffisant en eau pour le refroidissement des réacteurs au cas où elle cesserait de provenir du réservoir de Kakhovka suite à l'explosion du barrage de Kakhovka.

Selon Rafael Mariano Grossi, chef de l'AIEA, après l'explosion qui a endommagé le barrage de la centrale hydroélectrique de Kakhovka, le niveau de l'eau dans le réservoir continue de baisser. Mercredi soir, il avait baissé d'environ 2,8 m par rapport au niveau atteint au moment de la rupture du barrage, pour atteindre 14,03 m.

M. Grossi a souligné que le rythme s'était quelque peu ralenti, avec 5 à 7 cm par heure, contre 11 cm/h le premier jour de la catastrophe.

Si le niveau descend en dessous de 12,7 m, la centrale ne pourra pas pomper l'eau du réservoir, précise le communiqué.

Aujourd'hui, il est impossible de prédire quand cela se produira, a noté le directeur général de l'AIEA. Toutefois, selon lui, si le taux de chute d'eau actuel se poursuit, on peut s'attendre à ce que cela se produise dans environ deux jours.

Pour parer à une telle éventualité, la centrale nucléaire de Zaporijjia reconstitue en permanence ses réserves d'eau – notamment le grand bassin de refroidissement situé à côté de la centrale, ainsi que les petits bassins de refroidissement par aspersion et les canaux adjacents – en utilisant pleinement l'eau du réservoir de Kakhovka tant que cela est encore possible.

Lorsqu'elles seront pleines, ces sources d'eau seront suffisantes pour fournir à la centrale l'eau dont elle a besoin pour refroidir ses six réacteurs ainsi que son combustible usé pendant plusieurs mois, peut-on lire dans le rapport.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-