Ukraine : Plus de 16.000 personnes se trouvent dans la  zone critique après la destruction du barrage à Nova Kakhovka

Ukraine : Plus de 16.000 personnes se trouvent dans la zone critique après la destruction du barrage à Nova Kakhovka

Ukrinform
Selon les autorités ukrainiennes, plus de 16.000 personnes se trouveraient dans la « zone critique » sur la rive occidentale du Dniepr contrôlée par l'Ukraine après la destruction du barrage retenant le réservoir de Nova Kakhovka sur la rivière Dnipro.

L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) a indiqué que l'eau potable et la nourriture faisaient partie des besoins prioritaires. En coordination avec les autorités locales, l'OIM prévoit d'étendre l'aide à l'eau et à l'assainissement, de distribuer des articles d'urgence, de soutenir les centres collectifs et de fournir des soins de santé.

« Cette attaque a mis des milliers de vies en danger, a causé de graves dommages environnementaux et a mis à rude épreuve les services de réponse dans un pays déjà confronté aux retombées humanitaires de plus d'un an de guerre », a déclaré le Directeur général de l'OIM, António Vitorino.

Outre la menace pour la vie et les dommages environnementaux, le barrage est à la fois proche d'une centrale nucléaire et de la ligne de front, ce qui soulève des problèmes de sécurité supplémentaires. Cet incident devrait également affecter l'approvisionnement en eau de la République autonome de Crimée et d'autres régions d'Ukraine, ainsi que les systèmes de refroidissement de la centrale nucléaire de Zaporijjia, située à proximité.

Etant donné l'impact sur les réserves d'eau et la probabilité d'inondations, les maladies d'origine hydrique constituent une menace sérieuse. L'OIM est prête à soutenir les mesures de prévention et de contrôle des infections, par exemple en distribuant des kits de lutte contre le choléra.

L’OIM souligne toutefois, qu’au-delà de la menace pour la santé des personnes due aux maladies transmises par l'eau, la menace physique est directement liée à la guerre en cours.

« Nous savons que les inondations elles-mêmes comportent des risques pour la santé des gens, notamment en entraînant des substances toxiques d'une zone à l'autre et dans cette situation également, nous avons des munitions non explosées et des mines terrestres qui sont apparemment déplacées », a précisé Olivia Headon, porte-parole de l’OIM en Ukraine.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-