Vice-ministre de la Défense : Dans certaines zones, les pertes russes sont jusqu'à neuf fois supérieures à celles de l'Ukraine
« Au cours de la semaine et demie écoulée, nous avons constaté une intensification des efforts de la propagande russe sur deux axes. Ils essaient de faire circuler des informations sur des pertes apparemment énormes du côté ukrainien et de discréditer l'aide occidentale. En fait, selon des calculs militaires, les Russes ont subi, dans certaines zones de la ligne de front, des pertes six à neuf fois supérieures à celles de l'Ukraine. C'est pourquoi ces fausses nouvelles sont faciles à réfuter », a déclaré Ganna Maliar, vice-ministre ukrainienne de la Défense lors du téléthon national.
Selon elle, l'ennemi cherche à semer la panique parmi les militaires ukrainiens avec ces faux sur les pertes, à perturber les processus de mobilisation et, au contraire, à encourager les siens. « Mais nos pertes sont disproportionnellement inférieures à celles de l'ennemi », a dit la vice-ministre.
En ce qui concerne une autre infox sur l'aide militaire à l'Ukraine, Mme Maliar estime que la tâche de l'ennemi est de discréditer les armes occidentales, mais qu'il n'y parvient pas non plus.