L'Espagne envoie des chars, des véhicules blindés et un hôpital de campagne à l'Ukraine
Comme Ukrinform l’indique en se référant au communiqué de presse du ministère espagnol de la Défense, la ministre Margarita Robles a fait une déclaration correspondante jeudi, lors de la réunion du groupe de contact de défense de l'Ukraine au format Rammstein.
Dans son discours, la ministre a fait le point sur l'état des fournitures de matériel et de moyens techniques avec lesquels l'Espagne soutient l'Ukraine, soulignant la livraison de 20 véhicules blindés chenillés qui arriveront en Pologne le 19 juin, en plus des 40 déjà livrés, ainsi que 4 chars Leopard 2A4, qui étaient en cours de réparation.
« L'Ukraine défend une cause juste et bénéficie donc de notre soutien total, non seulement pour la fourniture d'armes mais aussi pour la formation des combattants ukrainiens », a déclaré Mme Robles, ajoutant que « la position de l'Espagne, comme celle du reste de l'OTAN et des États membres de l'Union européenne, en ce qui concerne le soutien est claire et décisive ».
La ministre a également annoncé le transfert de l'hôpital de campagne Role 2 plus, capable de fournir des soins et des traitements chirurgicaux d'urgence. Il peut être déployé dans 20 conteneurs. Avant cela, les militaires, responsables du travail de l'hôpital, devront suivre une formation appropriée en Espagne.