Le Centre international de poursuite pour le crime d'agression contre l'Ukraine s’ouvrira le 3 juillet à La Haye
Une conférence de presse sur l'ouverture du Centre se tiendra dans le bâtiment d'Eurojust le 3 juillet en présence du commissaire européen à la justice, Didier Reynders, le président d’Eurojust Ladislav Hamran, le procureur général d'Ukraine Andriy Kostine, le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) Karim Khan, le procureur général adjoint des États-Unis Kenneth Polit Jr.
La mission de la Cour pénale internationale (CPI) est de poursuivre les crimes de guerre et crime contre l’humanité. Elle peut agir dans ce cadre en Ukraine mais la CPI n’est pas compétente dans le cas de « crime d’agression ». L'objectif de ce centre est de trouver des solutions juridiques pour utiliser cet argent afin de financer la reconstruction de l'Ukraine et d'indemniser les victimes. Une option sur la table consiste à investir les actifs de manière à ce que les recettes soient utilisées par Kyiv et laisser ainsi le capital d'origine intact
Il convient de noter qu'il s'agit du premier cas de création d'une initiative pour enquêter sur le crime d'agression avec un soutien international après la Seconde Guerre mondiale.