Les Alliés insistent que l’Ukraine ne puisse pas devenir un membre de l’OTAN avant la fin de la guerre, mais lui réaffirment leur soutien
« Je pense qu'un message très clair et très positif sera adressé à l'Ukraine quant à la possibilité à terme de devenir membre de l'Otan. Le texte du communiqué sera rendu public dans les heures qui viennent », a annoncé le secrétaire de l'Otan, Jens Stoltenberg, en ouverture du sommet de Vilnius.
Il a également indiqué que les pays-membres de l’Alliance s’apprêtaient à prendre des décisions importantes en faveur de l'Ukraine, notamment en ce qui concerne son adhésion à l'OTAN et l'éventuelle annulation de la phase de mise en œuvre du plan d'action pour l'adhésion, « car l'Ukraine a déjà prouvé qu'elle avait fait des progrès significatifs vers la maîtrise des normes de l'OTAN », a souligné le secrétaire général.
« L’une des propositions que j'ai présentées aux ministres des Affaires étrangères en mai à Oslo était une proposition visant à éliminer le plan d'action pour l'adhésion. L'Ukraine a parcouru un long chemin depuis cette décision, prise en 2008, selon laquelle la prochaine étape devrait être le plan d'action pour l'adhésion. Depuis lors, l'Ukraine s'est beaucoup rapprochée de l'OTAN. Je pense donc que le moment est venu de refléter cela également dans les décisions de l'OTAN », a souligné Stoltenberg.
Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, a également confirmé que l'Ukraine ne rejoindrait l'OTAN qu'après la fin de la guerre avec Moscou. « Je pense que le bon choix est de permettre au Conseil Ukraine-OTAN de commencer à travailler afin de préparer le terrain pour la future adhésion (de l'Ukraine - ndlr), qui doit avoir lieu après la guerre », a déclaré le ministre italien des Affaires étrangères aux journalistes à la veille du sommet de l'OTAN à Vilnius.
À son tour, le président français, Emmanuel Macron, a réaffirmé le soutien de l’OTAN à l’Ukraine. « Aujourd'hui, ce qui est important pour nous d'envoyer un message de soutien à l'Ukraine, d'unité de l'Otan et de détermination à ce que la Russie ne puisse remporter cette guerre. C'est la grammaire dans laquelle nous devons rester », a-t-il déclaré après son arrivée au sommet.