Les Alliés insistent que l’Ukraine ne puisse pas devenir un membre de l’OTAN avant la fin de la guerre, mais lui réaffirment leur soutien

Les Alliés insistent que l’Ukraine ne puisse pas devenir un membre de l’OTAN avant la fin de la guerre, mais lui réaffirment leur soutien

Ukrinform
Si les Alliés sont toujours réticents quant à l’adhésion rapide de l’Ukraine à l’OTAN, ils seraient d’accord pour lui proposer un nouveau plan de rapprochement qui sera rendu public lors du sommet de l’OTAN qui se déroule actuellement à Vilnius, en Lituanie.

« Je pense qu'un message très clair et très positif sera adressé à l'Ukraine quant à la possibilité à terme de devenir membre de l'Otan. Le texte du communiqué sera rendu public dans les heures qui viennent », a annoncé le secrétaire de l'Otan, Jens Stoltenberg, en ouverture du sommet de Vilnius.

Il a également indiqué que les pays-membres de l’Alliance s’apprêtaient à prendre des décisions importantes en faveur de l'Ukraine, notamment en ce qui concerne son adhésion à l'OTAN et l'éventuelle annulation de la phase de mise en œuvre du plan d'action pour l'adhésion, « car l'Ukraine a déjà prouvé qu'elle avait fait des progrès significatifs vers la maîtrise des normes de l'OTAN », a souligné le secrétaire général.

« L’une des propositions que j'ai présentées aux ministres des Affaires étrangères en mai à Oslo était une proposition visant à éliminer le plan d'action pour l'adhésion. L'Ukraine a parcouru un long chemin depuis cette décision, prise en 2008, selon laquelle la prochaine étape devrait être le plan d'action pour l'adhésion. Depuis lors, l'Ukraine s'est beaucoup rapprochée de l'OTAN. Je pense donc que le moment est venu de refléter cela également dans les décisions de l'OTAN », a souligné Stoltenberg.

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, a également confirmé que l'Ukraine ne rejoindrait l'OTAN qu'après la fin de la guerre avec Moscou. « Je pense que le bon choix est de permettre au Conseil Ukraine-OTAN de commencer à travailler afin de préparer le terrain pour la future adhésion (de l'Ukraine - ndlr), qui doit avoir lieu après la guerre », a déclaré le ministre italien des Affaires étrangères aux journalistes à la veille du sommet de l'OTAN à Vilnius.

À son tour, le président français, Emmanuel Macron, a réaffirmé le soutien de l’OTAN à l’Ukraine. « Aujourd'hui, ce qui est important pour nous d'envoyer un message de soutien à l'Ukraine, d'unité de l'Otan et de détermination à ce que la Russie ne puisse remporter cette guerre. C'est la grammaire dans laquelle nous devons rester », a-t-il déclaré après son arrivée au sommet.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-