Emmanuel Macron annonce la livraison des missiles longue portée Scalp à l’Ukraine
« Compte tenu de la situation et de la contre-offensive qui est menée par l'Ukraine, j'ai pris la décision d'accroître les livraisons d'armes et d'équipements pour permettre d'avoir, justement, des capacités de frappes dans la profondeur aux Ukrainiens, en gardant la clarté et la cohérence de notre doctrine. Nous avons décidé de livrer de nouveaux missiles. Nous répondrons aux besoins qui ont été exprimés par l'Ukraine », a annoncé le président Emmanuel Macron, après de son arrivée à Vilnius, pour l'ouverture du sommet de l'Otan.
Emmanuel Macron a précisé qu’il s’agissait bien de missiles longue portée « Scalp », des engins aéroportés de croisière conçus dans les années 1990 par le français Matra et le britannique British Aerospace. Ces missiles ont une portée de plus de 250 kilomètres, et donc, ont la capacité d’atteindre des zones dans l’est de l’Ukraine contrôlées par les forces russes.
Selon l’Agence France Presse, les premiers missiles de longue portée Scalp sont déjà en Ukraine. « Les premiers missiles ont été livrés en même temps que notre président l'annonçait », indique l’agence citant une source dans l’entourage du président français.