État-major général : Le véhicule de déminage slovaque Bozena-5 sauve la vie des sapeurs ukrainiens
« Cette machine sauve la vie des sapeurs. Ils ne passent pas en premier, mais ramassent les restes. Elle est efficace et rapide, et en termes de déminage, elle se justifie pleinement », a informé l'état-major général des forces armées ukrainiennes sur Facebook.
Selon le post, le véhicule de déminage est télécommandé et sa vitesse atteint 9 kilomètres par heure. Le système est accompagné d'une équipe de déminage composée de cinq personnes, dont deux sont équipées de détecteurs de métaux pour surveiller la situation, deux collectent les restes et un commandant surveille le processus.
« Il faut comprendre qu'aucun véhicule mécanisé ne garantit qu'il ne restera aucun objet explosif après lui. C'est pourquoi tout engin de déminage est suivi par un groupe de sapeurs qui ramassent ces restes au sol. Ainsi, le principal mérite du Bozena-5 est d'empêcher la détonation d'un objet explosif, même s'il laisse des explosifs et des pièces métalliques dans le sol », peut-on lire dans le message.
Grâce à cette machine de déminage, l'électricité a été rétablie dans de nombreuses localités libérées de la région de Kharkiv.