Guerre en Ukraine : Les dernières attaques russes sur Odessa et d’autres villes portuaires marquent un « tournant calamiteux»

Guerre en Ukraine : Les dernières attaques russes sur Odessa et d’autres villes portuaires marquent un « tournant calamiteux»

Ukrinform
La récente vague d'attaques russes dévastatrices ayant visé Odessa et d'autres villes portuaires ukrainiennes marque un « tournant calamiteux » dans une guerre qui dure depuis 15 mois, a estimé mercredi un haut responsable de l'ONU devant le Conseil de sécurité.

La réunion du Conseil a été convoquée à la suite des frappes de missiles dimanche qui ont endommagé la cathédrale de la Transfiguration, vieille de plusieurs siècles, la première et la plus importante église orthodoxe d’Odessa. D'autres monuments du centre-ville, un site protégé du patrimoine mondial de l’UNESCO, ont également été endommagés lors de l'attaque, qui a fait un mort et plusieurs blessés.

Khaled Khiari, Sous-Secrétaire général pour le Moyen-Orient, l'Asie et le Pacifique aux Départements des affaires politiques et de consolidation de la paix et des opérations de paix, a noté que ce n'était pas la première attaque contre la culture et le patrimoine ukrainiens.

Depuis le début de la guerre, l'agence culturelle des Nations Unies, l'UNESCO, a vérifié les dommages causés à 274 sites culturels en Ukraine, dont 117 sites religieux.

« Comme l'a déclaré le Secrétaire général ce weekend, nous sommes préoccupés par la menace que cette guerre représente de plus en plus pour la culture et le patrimoine ukrainiens, et nous exhortons la Fédération de Russie à cesser immédiatement les attaques contre les biens culturels protégés par des instruments normatifs internationaux largement ratifiés », a-t-il souligné.

Les installations portuaires touchées

L'attaque a été précédée de plusieurs nuits successives de frappes de missiles et de drones contre Odessa et d'autres villes du sud de l'Ukraine, notamment Mykolaïv et Chornomorsk, à la suite de l'effondrement de l'Initiative de la mer Noire sur les exportations de céréales, négociée par l'ONU. Trois personnes ont été tuées et des dizaines d'autres ont été blessées.

M. Khiari a rappelé que la cheffe des affaires politiques de l'ONU et le Coordinateur humanitaire avaient averti le Conseil la semaine dernière que les attaques contre les installations portuaires ukrainiennes de la mer Noire pourraient avoir des effets considérables sur la sécurité alimentaire mondiale.

« Nous avons maintenant vu des rapports inquiétants faisant état de nouvelles frappes russes contre les infrastructures portuaires, y compris les installations de stockage de céréales, dans les ports de Reni et d'Izmail sur le Danube - une route clé pour l'expédition de céréales ukrainiennes, à proximité des frontières de l'Ukraine avec la Moldavie et la Roumanie », a-t-il dit.

Cibler délibérément les infrastructures qui facilitent l'exportation de nourriture vers le reste du monde pourrait mettre la vie de millions de personnes en danger, a-t-il ajouté, appelant à la fin immédiate des attaques.

Dernières « victimes » de la guerre

« A la suite du retrait de la Russie de l'Initiative de la mer Noire, ces dernières attaques signalent un tournant calamiteux pour les Ukrainiens et le monde », a estimé M. Khiari. « Les villes portuaires qui permettent l'exportation de céréales, comme Odessa, Reni et Izmail, sont une bouée de sauvetage pour beaucoup. Maintenant, ce sont les dernières victimes de cette guerre brutale et insensée ».

M. Khiari a également souligné le besoin désespéré de financement pour soutenir les opérations humanitaires en Ukraine. Alors que l'ONU et ses partenaires ont atteint quelque 7,3 millions de personnes au cours du premier semestre de l'année, un plan d'intervention de 3,9 milliards de dollars est financé à moins de 30%.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-