Sergiy Hayduk, ancien commandant des Forces navales ukrainiennes, vice-amiral
Nous libérerons la Crimée, cela n'est même pas discuté
21.08.2023 15:54

L'ancien commandant des Forces navales ukrainiennes nous a accueillis à l'entrée du club de yacht du "Palais des enfants et de la jeunesse de Kyiv" vêtu d'une chemise blanche. Le vice-amiral était souriant, mais en même temps préoccupé. Il se préparait à rencontrer un autre groupe de vétérans qui ont subi de graves blessures pendant la guerre russo-ukrainienne et leurs familles. Pour Sergiy Hayduk, un tel événement n'était pas nouveau, mais chacun d'entre eux était spécial. Hayduk a personnellement vérifié la préparation des yachts qui transporteront les défenseurs ukrainiens tout au long de la journée. Ensuite, il s'est approché du rivage, où il avait aménagé un endroit pour un pique-nique pour les futurs invités.

En route vers les emplacements désignés, il a parlé de l'événement, dont le but est l'adaptation et la socialisation des vétérans de guerre, initié par la direction du club de yacht. Ensuite, les défenseurs ukrainiens sont arrivés. Par groupes, ils se sont dirigés vers les yachts et ont pris la mer pour une petite excursion. C'est précisément entre les sorties en mer que Sergiy Hayduk a accepté de s'arrêter pendant une heure pour parler.

Dans une interview avec Ukrinform, le vice-amiral Hayduk a comparé les flottes ukrainienne et russe, estimé le coût pour l'Ukraine de construire ses propres navires, expliqué l'avantage clé des drones marins et a expliqué comment détruire les sous-marins russes.   

LE PROGRAMME DE SOCIALISATION DES VÉTÉRANS DOIT PASSER D'UNE APPROCHE SITUATIONNELLE À UNE APPROCHE NATIONALE

- Dites-nous, s'il vous plaît, pourquoi avez-vous décidé de devenir directeur du club de yacht pour enfants ?

- La motivation est simple - en tant que jeune homme, j'ai décidé de devenir marin. J'ai consacré près de 40 ans de service, depuis mon entrée à l'École supérieure de la marine jusqu'à ma fonction de commandant des Forces navales ukrainiennes. Lorsque j'ai reçu la proposition de diriger le club de yacht, j'avais déjà une compréhension profonde de deux choses : les enfants et les personnes âgées sont les plus touchés par la guerre. Les premiers représentent l'avenir du pays, les seconds sont ceux grâce auxquels l'Ukraine a tenu bon. Notre club travaille pour les deux groupes.

Deuxièmement, ma décision est liée à une vision stratégique de la situation. Malheureusement, l'Ukraine a tendance à être davantage une nation agraire qu'une nation maritime ou fluviale. Je regarde cela du point de vue de la réalisation de projets locaux qui pourraient servir d'exemple à d'autres régions.

Troisièmement, je comprends à quel point les processus de socialisation et d'adaptation sont importants pour nos combattants en première ligne. En tant que directeur du club de yacht, je peux mettre en œuvre des initiatives liées à l'aide aux militaires et aux vétérans de guerre. Mieux encore, nous voulons faire de notre programme une initiative nationale en partageant notre expérience avec d'autres régions qui ont également des vétérans de guerre. Nous sommes prêts à aider tous ceux qui souhaitent s'engager dans cette voie.  

- Qui a initié et mis en place le projet social d'adaptation et de socialisation des participants aux opérations de combat ?

- De nombreuses parties prenantes ont été impliquées dans le processus. Si nous devions résumer sans nommer de personnes spécifiques, il s'agit de l'entreprise municipale de l'administration d'État de Kyiv, "Palais des enfants et de la jeunesse de Kyiv", sur la base de laquelle fonctionne l'école de voile pour enfants. Il s'agit également de l'administration militaire du district de Vyshhorod, qui a donné des ordres et des autorisations officiels pour l'utilisation de l'eau en respectant les mesures de sécurité et en utilisant l'infrastructure portuaire de "Palais des enfants et de la jeunesse de Kyiv" pour l'organisation d'événements d'apprentissage et d'entraînement pour enfants, de programmes d'adaptation et de socialisation pour les participants aux opérations de combat. De toute évidence, nos militaires sont ceux qui exécutent des missions dans les eaux du lac de Kyiv, nous coordonnons donc toutes nos actions avec eux. Nous comprenons profondément la spécificité du fonctionnement du club dans les conditions de guerre : mesures de sécurité, plan d'action en cas d'alerte aérienne, abris. Lors de la mise en œuvre de la partie pratique du programme, le Centre pan ukrainien de santé publique "Sport pour tous" s'est joint à nous. Pour chaque événement, nous installons également une aire de jeux avec des jeux actifs, mettant en œuvre le programme "Parcs actifs" du Président de l'Ukraine. Nous sommes prêts à travailler avec des partenaires pour améliorer le programme et les processus de socialisation et d'adaptation. Actuellement, nous mettons activement en avant la question des toilettes accessibles avec rampes, des descentes spéciales pour les yachts et des quais adaptés. Des équipements d'entraînement pour les personnes amputées ne seraient pas superflus. Cela les aiderait à s'adapter grâce à un mode de vie sain, plutôt que par l'alcool, par exemple. 

- À votre avis, dans quelle mesure ce projet est-il efficace ?

- Je ne parlerais pas d'efficacité, mais de la nécessité d'un tel projet. Malheureusement, nos concitoyens commencent progressivement à s'habituer à la guerre, et de tels projets rappellent que la guerre se poursuit toujours. De plus, cela donne de l'espoir à nos militaires, sachant que l'on se souviendra d'eux et qu'ils recevront de l'aide après la victoire. C'est pourquoi je souligne constamment qu'il est important pour nous de fonctionner sous le "parapluie" de l'État. Ce programme doit passer d'une approche situationnelle à une approche nationale, car chaque défenseur ukrainien le mérite. 

LES RUSSES NOUS ONT REMIS UNE FLOTTE ANCIENNE ET PILLÉE DE MANIÈRE BARBARE LORS DE LA RÉPARTITION

- En tant qu'ancien commandant des Forces navales ukrainiennes, dites-nous quelle est l'ampleur des différences qualitatives et quantitatives entre les flottes russe et ukrainienne ?

- J'étais en fait présent aux débuts de la formation de la flotte nationale. Elle a principalement été formée à partir de la répartition de la flotte de la mer Noire de l'ancienne Union soviétique. La situation était déjà comique-tragique en 1996. Au départ, il avait été convenu de partager la flotte de la mer Noire également, mais cela s'est terminé par une répartition de 80 contre 20 en notre défaveur. Ce fut une tragédie pour l'Ukraine... Ce que les Russes nous ont transmis, selon les accords, était vieux et pillé de manière barbare. En conséquence, nous avons consacré beaucoup de temps à restaurer la préparation technique, la capacité de combat des équipements et à former des équipages. La composition des navires était hétérogène, ce qui compliquait la formation de groupes en mer. Une autre erreur concernait les décisions gouvernementales concernant le déploiement de la flotte de la mer Noire russe en Crimée. Près de Simferopol se trouvaient des bases aériennes, un système d'arsenaux, de bases et d'entrepôts russes. Ce processus n'a même pas été interrompu par la guerre en Géorgie, le conflit à Tuzla. Puis il y a eu une décision politique (du gouvernement de Viktor Yanoukovytch - Ndlr) de prolonger le déploiement de la flotte de la mer Noire en Crimée jusqu'en 2045... C'est une très grande tragédie pour l'Ukraine, pour la flotte ukrainienne. En résumé, je noterai qu'en 2014, la flotte russe était nettement plus puissante que la marine ukrainienne dans tous les domaines.

Actuellement, nous observons une tendance à la recherche de nouvelles technologies. La guerre est une tragédie, mais en même temps, elle stimule le progrès, la recherche de nouveaux modèles d'armement, de nouvelles façons d'utiliser la force, la mise en œuvre de certaines tactiques et stratégies. Un autre inconvénient de la marine ukrainienne par rapport à la russe est sa petitesse.

- Que voulez-vous dire ?

- Une flotte de moustiques - ce sont des patrouilleurs côtiers qui ne peuvent accomplir leurs missions qu'à l'intérieur des eaux territoriales. Mon équipe était opposée à de telles tendances. Nous pensions que la Patrie devait être défendue depuis les côtes de l'ennemi. Il s'agit de la stratégie de la "main longue". Le croiseur à missiles "Moscou" a montré que l'utilisation de missiles permet de frapper l'ennemi à distance et sur de grandes distances, réduisant ainsi son potentiel de combat.

- Expliquez-nous, s'il vous plaît, dans quelle mesure le facteur maritime est-il déterminant dans la guerre russo-ukrainienne à grande échelle ?

- La mer n'est pas seulement une zone d'opérations où les flottes coalisées s'affrontent. La mer est avant tout liée à l'activité économique. La guerre sur terre, en mer, ce n'est pas un marin contre un marin ou un soldat contre un soldat, c'est une guerre des économies des pays. C'est le pays avec l'économie la plus puissante, la réserve de mobilisation, qui remporte la guerre. C'est pourquoi les eaux maritimes et fluviales doivent être considérées sous deux angles : militaire et économique. Il s'agit de l'activité économique extérieure, des corridors céréaliers, de l'approvisionnement en équipement par la voie maritime... Les forces navales combinent l'efficacité militaire et économique. Cela est particulièrement évident depuis le 24 février 2022. La tâche de la flotte est de garantir l'activité économique en mer, de protéger les objets commerciaux et civils contre les moyens de frappe de l'ennemi.

- Quelles sont les missions des navires militaires russes en mer Noire ?

- Leur mission est d'utiliser des armes offensives contre les villes, les objets civils et militaires. Il convient également de noter que les forces navales, la flotte ne se limitent pas aux seuls navires, mais comprennent également les sous-marins, l'aviation, l'infanterie de marine, la logistique. C'est essentiellement une force armée miniaturisée. Ils exercent une influence à distance sur les objets en utilisant des frappes de missiles. Il faut également tenir compte des unités de radiotélécommunication côtières, des systèmes de renseignement. L'activité de la flotte de la mer Noire repose sur une approche combinée, fondée sur l'atteinte d'objectifs. En parallèle, ils mènent des missions de blocage de l'activité économique, de contrôle de la mer d'Azov, de régulation de la navigation dans le détroit de Kertch, etc. C'est un système complexe pour résoudre les problèmes politiques et politico-militaires de première importance dans le domaine de l'eau

LES PERSONNES IMPLIQUÉES DANS LES AFFAIRES MARITIMES COMPRENNENT L'ABSURDITÉ DE LA RECONSTRUCTION DU CROISEUR "UKRAINE"

- Quel navire peut être considéré comme la principale force offensive de l'Ukraine en mer, à votre avis ?

- Je suis partisan de l'utilisation diversifiée des forces. Tout comme un soldat sur le champ de bataille n'est pas un guerrier, un navire en mer n'est pas une flotte. Nous devons nous concentrer sur l'utilisation combinée des forces et des moyens. Je pense que l'accent principal devrait être mis sur le complexe de missiles côtiers "Neptune" et "Harpoon", qui nous sont fournis par nos partenaires. Cela correspond précisément à la stratégie de la "main longue". En s'adaptant aux forces existantes, il est possible de mener des opérations de reconnaissance aérienne et maritime, d'utiliser des moyens de guerre électronique. Dans l'ensemble, cela constituera une menace pour l'ennemi.

- Au début de l'invasion à grande échelle, la frégate "Hetman Sagaidachny" a été inondée pour éviter qu'elle ne tombe entre les mains de l'ennemi...

- Le navire était en réparation à Mykolaïv. L'avancée trompeuse de l'ennemi a contraint le commandement de la frégate "Hetman Sagaidachny" à prendre la décision de mettre partiellement hors service le navire. Évacuer le navire du liman Dnipro-Bouz'kyi vers la mer ouverte était tout simplement irréalisable.

- Dans quelle mesure cette décision était-elle judicieuse ?

- Parler de cela n'a pas de sens maintenant. De toute évidence, il est préférable que le commandant prenne des décisions plutôt que le contraire. Le commandant du navire a assumé la responsabilité du navire et de l'équipage, donc il a bien fait. De plus, la durée de vie du "Sagaidachny" est de 25 ans, et il a été construit en 1993. Faites simplement le calcul...

- Et le croiseur "Ukraine" ? Restera-t-il à Mykolaïv comme symbole du passé soviétique ? Est-il possible de le terminer, et est-ce justifié ?

- C'est extrêmement non rentable. Les non-professionnels pensent que c'est ce dont l'Ukraine a besoin. Les personnes impliquées dans les affaires maritimes comprennent l'absurdité de cette idée. À Mykolaïv, il y a une coque, mais il n'y a pas d'équipement correspondant. "L'Ukraine" est un croiseur à missiles sans missiles ni systèmes de missiles... La particularité du prétendu complexe militaro-industriel soviétique réside dans la coopération. Assembler toutes les pièces de ce croiseur est actuellement impossible. En même temps, il fonctionne en tant que système : il doit être protégé, des missiles doivent être fabriqués pour lui, et il faut les stocker. De plus, c'est une grande cible, que l'on pourrait facilement atteindre, hypothétiquement, près d'Odessa. Excusez-moi, "à quoi bon dire quelque chose d'inutile" ?..

- Que faire avec lui ?

- On peut l'utiliser comme musée, comme navire-école. On pourrait y former des cadets, leur donner des cours, organiser des simulateurs pratiques sans quitter le port.

CONSTRUIRE UNE FRÉGATE COMME "SAGAIDACHNY" COÛTERA DES CENTAINES DE MILLIONS DE DOLLARS

- Combien cela coûterait-il à l'Ukraine de créer une flotte combinée ?

- J'espère que je vais bientôt finir d'écrire ma thèse de doctorat sur la sécurité maritime. Tout doit commencer au niveau de l'État. La branche présidentielle, exécutive, législative et le Conseil de sécurité nationale et de défense devraient dire "oui" à une politique maritime d'État, à l'importance de la mer, des rivières. Cela concerne non seulement la viabilité militaire, mais aussi économique. L'eau est le moyen de transport le moins cher. On peut tout transporter par voie d'eau, des pastèques aux obus... Nous avons des rivières, des mers, un système d'écluses. Par conséquent, il faut d'abord adopter une loi sur la politique maritime d'État, qui définirait clairement les acteurs et les règles du jeu. L'orientation, la viabilité, le délai et la responsabilité des résultats devraient être fondamentaux dans cette question. Il faudrait protéger le programme contre sa suppression à l'avenir, comme cela s'est produit après le décret du président Yuchtchenko sur "l'Ukraine en tant qu'État maritime". Le pouvoir suivant l'a abrogé. La construction de la flotte est un processus complexe. Pour construire une corvette, il faut la coopération de 150 entreprises de l'économie nationale et de 30 entreprises étrangères. Actuellement, nous n'avons pas de programme d'État de construction navale, donc il est impossible de parler de chiffres concrets.

- Combien coûterait-il de construire une frégate comme le "Hetman Sagaidachny" ?

- Je pense que cela coûterait des centaines de millions de dollars. Tout dépend de l'équipement, car la coque représente 30% du coût total. Il est également important de noter que les partenaires internationaux s'intéressent à un système d'approvisionnement, pas à une construction individuelle.

- Vous avez accueilli favorablement l'apparition de la corvette de type "Ada" en Turquie. À votre avis, "Ivan Mazepa" n'est-il pas "trop petit" pour le rôle de navire amiral de la flotte ukrainienne ?

- Sans aucun doute, non. Il est suffisant pour remplir les missions en mer Noire et dans les océans du monde. Nous avons eu de l'expérience avec la participation du "Sagaidachny" aux opérations "Efforts Actifs" et "Bouclier de Mer" dans l'océan Indien, lors de la lutte contre la piraterie dans le cadre des opérations de l'ONU. Un navire de ce calibre est suffisant pour protéger la navigation ukrainienne et remplir des missions au sein de coalitions internationales en mer et dans les océans.

- Est-ce un navire à missiles ?

- Il peut y avoir différentes variantes, mais selon le plan, il devrait être équipé de systèmes de missiles.

- Comment pouvons-nous le faire arriver à Odessa lorsqu'il sera prêt à l'emploi, si la flotte de la mer Noire de la Fédération de Russie bloque la mer ?

- En général, il devrait y avoir une série de quatre frégates de ce type. La question du retour en Ukraine dépend du domaine politique, pas militaire. Ils seront basés à Sébastopol, Odessa, Donouzlav. Pourquoi pas ?

- Quelles forces et moyens terrestres de l'Ukraine empêchent la Russie de tenter à nouveau de débarquer à Mykolaïv et à Odessa ? Cette probabilité existe-t-elle dans le futur ?

- Cela s'appelle un débarquement pour un débarquement. De telles opérations sont menées en fonction de la situation sur terre. S'ils avaient ouvert un corridor, occupé Mykolaïv, Odessa, alors cela aurait été possible. Maintenant, cela n'a plus de sens. Si les Russes, hypothétiquement, essaient de débarquer à Odessa, nous les détruirons simplement. Le débarquement est l'un des types les plus difficiles d'opérations maritimes. Il y avait une logique à le faire en Bessarabie et à parler d'un corridor vers la Transnistrie. Cela aurait pu être expliqué de manière logique. Mais maintenant, cette probabilité n'a pratiquement plus de sens.

- L'une des opérations les plus réussies de la Marine ukrainienne a été la destruction du croiseur à missiles "Moskva" par le missile "Neptune" ukrainien. A-t-il une chance de devenir une vitrine de la Marine ukrainienne dans le monde après notre victoire ?

- Dans le cas du "Moskva", une utilisation combinée de forces et de moyens a été réalisée. Autant que je sache, le "Neptune" est le produit de la coopération de plusieurs entreprises. De plus, il convient de noter que les installations où il est assemblé sont une cible potentielle pour les missiles russes. Bien sûr, il serait extrêmement efficace que notre flotte soit équipée d'un seul type de missile et devienne une vitrine, si vous le souhaitez.

- Pourquoi ?

- Parce que cela simplifie grandement les processus. La base de préparation, de stockage, de préparation, de livraison sur le navire et l'aviation est considérablement simplifiée. De plus, si nous utilisons une seule classe de missiles, nous aurons besoin de moins de spécialistes. Et comme on le sait, ils ne tombent pas du ciel. Pour les former, il faut au moins 5 ans. Ensuite, il faut établir une batterie d'enseignement appliqué, des salles de classe et des simulateurs à l'Institut militaro-maritime. En 2014, on m'a proposé de suspendre la formation à Odessa pendant un an et de ne pas former de spécialistes pour la flotte. À l'époque, j'ai dit qu'en 5 ans, aucun officier ne viendrait à la flotte. Heureusement, le processus a été lancé à l'époque.

- Pouvez-vous expliquer comment il a été possible de détruire le croiseur "Moskva" compte tenu du fait que nous n'avons pas de radars capables de détecter ce navire ?

- L'épisode de la destruction du "Moskva" figurera dans les manuels d'enseignement classés. D'autres apprendront à partir de cela. Mais si l'on parle du processus lui-même de la destruction des navires ennemis, il faut commencer par le fait que c'est une séquence d'actions. Tout d'abord, il faut obtenir des informations de renseignement, les vérifier et agir en fonction de la réaction de l'ennemi. S'il est en mouvement, il faut anticiper son mouvement, suivre la tendance, clarifier tous les détails de son déplacement. Ce n'est qu'ensuite que l'on peut donner des instructions aux forces de frappe et procéder à l'attaque directe. De plus, on peut simuler nos actions, détourner l'attention de l'adversaire. Détruire un navire, d'autant plus le "Moskva", est tout un art.

- Aurait-il été possible de libérer l'île Zmiïnyï si nous n'avions pas coulé le "Moskva" ?

- Oui, car ce croiseur n'a pas eu d'impact sur la situation à Zmiïnyï.

- Quelle est l'importance de Zmiïnyï pour l'Ukraine dans la guerre avec la Russie ?

- Le point est que c'est notre territoire, il ne faut donc pas le disperser. De plus, en maintenant une présence militaire là-bas, vous avez une garnison frontalière et contrôlez le trafic maritime. C'est un avant-poste de l'Ukraine. Dans la marine, il existe une notion de navire de surveillance radar, qui est avancé comme une avant-garde. Il effectue la reconnaissance, l'observation radiotechnique. Dans ce cas, l'île Zmiïnyï est un navire de surveillance immobile projeté en mer.

- Expliquez, s'il vous plaît, pour les personnes éloignées des affaires maritimes, pourquoi nous n'attaquons pas les navires ennemis, ayant dans notre arsenal les missiles longue portée "Neptune" (portée de 250 km - ndlr) et "Harpoon" (portée de 150 km - ndlr) ?

- Pour utiliser des missiles guidés contre des navires, il faut localiser la cible. Il faut parcourir toute la chaîne d'actions, en commençant par la reconnaissance. Un missile est extrêmement coûteux, donc le tirer n'importe où est facile, mais il n'y aura pas de résultat souhaité. Avons-nous le droit de gaspiller de l'argent en vain - c'est une question rhétorique. Chaque missile doit avoir sa cible, et pour cela, il faut entreprendre toute une série de mesures de préparation à l'attaque.

- Dès que cette chaîne d'actions sera complètement établie, utiliserons-nous les systèmes de missiles ?

- Oui ! Aujourd'hui, on considère que l'utilisation de drones marins est plus efficace. Du moins, c'est moins coûteux du point de vue énergétique et économique. Si cela est avantageux du point de vue militaire et économique d'utiliser des drones, alors il faut les utiliser pour obtenir le résultat qui existe - un pétrolier, un navire de débarquement. Alors, comme on dit, c'est ainsi qu'il faut faire !

LES SOUS-MARINS DOIVENT ÊTRE ATTAQUÉS LORSQU'ILS SONT EN SURFACE

- Quelle est le principal avantage du drone par rapport à un navire classique ?

- Une surface de contact minimale.

- Que signifie cela ?

- Il est difficile à détecter et à suivre, surtout de nuit et par mauvais temps. Ils peuvent être déployés à une grande distance et protégés des forces ennemies. Les drones peuvent également fonctionner en immersion, ne laissant visible que leur antenne au-dessus de l'eau. La repérer est extrêmement difficile. Beaucoup dépend du facteur humain, de l'intensité des opérateurs derrière les stations de radar. 

- Quels dommages sérieux un drone sous-marin peut-il infliger à un navire ?

- Selon les estimations préliminaires, nous parlons de 450 kilogrammes équivalents de TNT. C'était la charge explosive sur le drone qui s'est "amarré" au grand navire de débarquement "Olenegorsky Gornyak". Il faut comprendre qu'un navire est une structure d'ingénierie complexe. Il coulera lorsque trois compartiments adjacents seront complètement inondés. Mais si ce drone atteint les zones de stockage des munitions, la situation changerait radicalement en notre faveur. Tout dépend de l'endroit où il touche.

- Comment contrer les sous-marins russes ?

- Il y a plusieurs façons d'influencer les sous-marins. Le premier concerne la détection et la destruction du sous-marin sous l'eau, mais c'est extrêmement difficile. Il n'y a même pas de sens d'en parler. Il serait plus efficace de frapper les points de base des sous-marins lorsqu'ils sont en surface à leur base. Frapper une cible restreinte dans ses manœuvres est la méthode la plus efficace pour lutter contre elle.

L'OUVERTURE DE LA NAVIGATION CIVILE NE SE FERA QU'APRÈS UNE ÉVALUATION QUALIFIÉE DE LA SÉCURITÉ LOCALE

- Comment déminer la mer Noire ?

- Mener des opérations de déminage.

- Combien de temps et de ressources faudra-t-il pour nettoyer entièrement la mer ?

- À l'époque, j'ai dirigé une brigade qui s'occupait du déminage de la mer Noire et de la mer d'Azov, ainsi que des rivières. À l'époque, nous travaillions avec des munitions de la Première Guerre mondiale. Je ne parle même pas de la Seconde Guerre mondiale. C'est un processus très long et difficile.

- Des dizaines d'années ?

- Tout dépend de la sécurité de la navigation. Pendant la guerre israélo-arabe, de nombreuses mines ont été transportées du bassin méditerranéen à l'océan Indien. Des opérations spéciales étaient menées là-bas avec l'utilisation de navires dragueurs de mines, d'hélicoptères dragueurs de mines, de plongeurs et de drones. Nous pouvons utiliser cette expérience. Après notre victoire, il y aura un programme correspondant, initié par les Nations unies sous le slogan de la navigation civile sûre. Cela ne sera autorisé que sous réserve de déminage par une coalition internationale de forces utilisant les moyens nécessaires. Seulement après une évaluation qualifiée de la sécurité locale, la navigation civile sera rouverte.

Cependant, croyez-moi, les mines remonteront à la surface, s'échoueront sur la côte et cela se produira dans 10-20 ans. En 2007, à Sébastopol, nous avons trouvé une mine allemande de la Seconde Guerre mondiale. Nous avons dû la soulever à distance, la remorquer et la faire exploser par des moyens électriques. Dans notre cas, il faut également penser aux rivières où les mines pourraient également naviguer.

LES RUSSES LAISSERONT DES MUNITIONS LORSQU'ILS FUIRONT DE CRIMÉE

- Est-il possible de libérer la Crimée sans neutraliser la flotte russe en mer Noire ?

- Je pense que la flotte russe en Crimée est une situation temporaire. Nous observons une tendance constante où ils se déplacent vers les ports du Caucase. Auparavant, les Russes parlaient de programmes de modernisation du port de Novorossiysk, de la base conjointe pour les navires militaires et les navires civils. Ils devraient également penser à baser l'aviation ailleurs. 

Je ne sais pas ce qu'ils feront des armes, des bases et des dépôts qui parsèment toute la Crimée. Je pense qu'ils nous laisseront tout cela en fuyant. Des milliers de wagons d'armes légères et d'artillerie, de munitions, de missiles de différents calibres devront être laissés en Crimée. Ce sera très intéressant.

- Libérerons-nous la Crimée ?

- Sans aucun doute, cela ne fait même pas l'objet de discussion. Nous utiliserons une combinaison de forces d'opérations spéciales, d'unités terrestres, d'aviation, de troupes d'assaut aérien, d'infanterie de marine, de flotte et d'équipements lourds. De cette manière, nous pourrons non seulement libérer la Crimée, mais aussi rétablir les frontières de 1991.

Vitaliy Tkachuk, Kyiv

Photo by Gennadiy Minchenko

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