Les forces de l’ordre ukrainiennes ont mené des perquisitions anticorruption dans plus de 200 centres de conscription
« Les forces de l'ordre ont découvert des systèmes de corruption à grande échelle dans presque toutes les régions du pays (...) Actuellement, plus de 200 perquisitions simultanées sont menées », a indiqué le Parquet national de l’Ukraine sur Telegram.
Aujourd'hui, des perquisitions ont été menées dans plusieurs centres de conscription des régions de Vinnytsia, Tcherkassy et Kyiv.
Il est à noter que ces perquisitions ont été menées dans le cadre de l'enquête sur les procédures pénales sur les faits d'enrichissement illégal de militaires occupant des postes de direction dans les centres de de conscription et d'assistance sociale régionaux.
Des poursuites pénales ont été engagées en vertu d'un certain nombre d'articles, dont la partie 5 de l'art. 426-1 (excès d'autorité ou de pouvoirs officiels par un responsable militaire commis sous la loi martiale) du Code pénal de l'Ukraine.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, avait déjà limogé début août la totalité des responsables régionaux chargés du recrutement militaire, évoquant notamment un système qui permettait de faire passer illégalement les conscrits « de l'autre côté de la frontière ». Il a exhorté à placer à la tête du recrutement militaire des soldats qui ont combattu sur le front.