Les forces armées ukrainiennes ont déjà libéré 44 km² dans la direction de Bakhmout
« Dans la direction de Bakhmout, il y a des avancées graduelles mais sûres chaque semaine – c'est ce qui ennuie le plus l'ennemi. Les hauteurs dominantes, qui sont prises, longent les flancs sud et nord, ce qui ressemble à un semi-encerclement sur la carte [de Bakhmout]. L'ennemi attaque le flanc nord, il veut reprendre les positions que nous y avons prises. C'est précisément pour cela que la lutte continue. Il y a des progrès dans la direction du sud : la semaine dernière, un autre kilomètre carré a été libéré. Au total, 44 kilomètres carrés sont déjà libérés », a déclaré Ganna Maliar, vice-ministre ukrainienne de la Défense, lors du téléthon national.
Selon elle, Klichtchiyivka a été l'épicentre des opérations militaires. Dans le même temps, l'ennemi oppose une résistance à Orikhovo-Vassylivka, mais les troupes ukrainiennes avancent.
Les Russes ont aussi mené des opérations offensives inefficaces près de Maryinka, Avdiivka, Stepové, Novomykhaylivka, Vougledar de la région de Donetsk.
« La situation était tendue dans les directions de Koupyansk et de Lyman. Nous observons que, malgré le fait que l'ennemi a été considérablement détruit par nos défenseurs, il rassemble de nouvelles forces, se regroupe et tente d'attirer les unités les plus professionnelles – les unités d'assaut aérien. L'ennemi ne renonce pas à ses intentions de se déplacer dans ces directions, bien qu'il n'y parvienne pas », a-t-elle ajouté.