Garde nationale américaine : Des pilotes ukrainiens pourraient piloter des F-16 dans trois mois
« Les pilotes ukrainiens devraient arriver à la base de la Garde nationale aérienne de Morris à Tucson, en Arizona, d'ici le mois d'octobre. Ces aviateurs sont actuellement évalués pour leurs compétences en anglais et, en fonction de leurs compétences et de leur expérience antérieure en matière d'avions de combat, ils pourraient terminer la formation américaine dans les trois mois », a déclaré le lieutenant-général Michael Loh, directeur de la Garde nationale aérienne américaine, lors de la convention annuelle de l'Association de l'armée de l'air, selon AP.
D’après M. Loh, la Garde nationale aérienne a évalué le délai de trois mois sur la base de l'entraînement que les pilotes ukrainiens avaient reçu sur des F-15C basés à Fresno, en Californie, un autre avion de combat avancé de la Garde nationale aérienne. « Cette expérience a permis à la Garde nationale aérienne d'évaluer que les aviateurs ukrainiens utilisaient déjà des tactiques de vol plus occidentales et qu'il ne faudrait pas beaucoup de temps pour les mettre à niveau », a-t-il expliqué.
Il est à noter que le délai de neuf mois est l'estimation pour faire voler les F-16 à des pilotes qui n'ont aucune expérience des avions de combat.
« Cependant, une fois la formation américaine terminée, les Ukrainiens devront retourner en Europe pour une formation supplémentaire de l'OTAN. Les alliés de l'OTAN forment également les Ukrainiens à la maintenance des avions, et cette formation devra également être achevée avant que les chasseurs n'effectuent des missions de combat », indique l’article.