Ukraine : Un entrepôt de céréales détruit par des missiles russes dans la région d’Odessa
« Conséquences de l'attaque matinale à Odessa. Nos forces de défense aérienne ont détruit deux drones de combat et 5 missiles. Mais malheureusement, des missiles ont touché la région de Berezovka, endommageant des infrastructures et des terrains agricoles. Un entrepôt de céréales a été détruit », a indiqué l’administration régionale sur Telegram. Il est à noter que cette attaque n’a pas fait de victimes.
<script async src="https://telegram.org/js/telegram-widget.js?22" data-telegram-post="SJTF_Odes/806" data-width="100%"></script>
Depuis plusieurs mois, la Russie lance des attaques sur la région d’Odessa, visant les infrastructures civiles, agricoles et portuaires, ainsi que les ports fluviaux d’Izmaïl et Reni. A la mi-juillet, Moscou a mis fin à l’Initiative de la mer Noire, qui permettait notamment les exportations des céréales ukrainiennes, depuis l’été 2022, de quitter les ports du sud du pays malgré le blocus mis en place par la Russie.
Selon Denise Brown, Coordinatrice humanitaire pour l'Ukraine, ces attaques provoqueront la hausse des prix des denrées alimentaires.
« Je suis consternée par les conséquences humanitaires considérables des attaques répétées de la Russie contre les ports du Danube et les ressources agricoles de l'Ukraine, qui affectent la sécurité alimentaire mondiale. L'impact est déjà dévastateur, qu'il s'agisse des agriculteurs ukrainiens en difficulté ou des familles du monde entier confrontées à la hausse des prix des denrées alimentaires », a-t-elle déclaré dans un message publié sur les réseaux sociaux.