Selon Jens Stoltenberg, il ne faut pas attendre à une fin rapide de la guerre en Ukraine
« La plupart de guerres durent plus longtemps que ce qui avait été prévu lorsqu’elles ont débuté. Par conséquent nous devons nous préparer à une longue guerre en Ukraine. Nous souhaitons tous une paix rapide. Mais dans le même temps nous devons reconnaître que si le président Zelensky et les Ukrainiens cessent le combat, leur pays n’existera plus », a-t-il déclaré.
Selon Jens Stoltenberg, seulement « si le président Poutine et la Russie déposent les armes, nous aurons la paix ».
Le secrétaire général de l’OTA a également souligné qu’il ne faisait aucun doute que l’Ukraine rejoindra l’Alliance. « Il ne fait aucun doute que tôt ou tard l’Ukraine sera dans l’OTAN. Kyiv s’est rapproché de l’OTAN lors du sommet de l’Alliance en juillet. Lorsque cette guerre prendra fin, nous aurons besoin de garanties de sécurité pour l’Ukraine. Autrement, l’histoire pourrait se répéter », a-t-il averti.
Jens Stoltenberg a également exhorté l’Allemagne à augmenter considérablement ses dépenses de défense. « Pendant la guerre froide, lorsque Konrad Adenauer ou Willy Brandt étaient au pouvoir, les dépenses de défense représentaient trois à quatre pour cent de la production économique », a déclaré Stoltenberg. Selon lui, malgré l’obligation de porter les dépenses de défense à 2 %, ce qui constitue le minimum absolu, l’Allemagne est encore loin d’atteindre cet objectif.