Volodymyr Zelensky annonce l’arrivée des chars Abrams en Ukraine
« Des Abrams sont déjà en Ukraine et se préparent à renforcer nos brigades. Je suis reconnaissant aux alliés d'avoir respecté les accords ! Nous recherchons de nouveaux contrats, élargissant la géographie de l'approvisionnement », a-t-il déclaré sur Telegram.
Le président a également fait savoir qu’il venait de tenir une réunion avec les chefs de l’état-major des forces armées de l’Ukraine, du Service de renseignements, du Service de sécurité de l’Ukraine.
Lors de cette réunion, le Premier ministre de l’Ukraine, Denys Chmygal, a informé le président sur la protection de l’infrastructure critique à l’approche de l’hiver.
L’Abrams est un char américain fabriqué par le géant de la défense General Dynamics. En service depuis plus de quarante ans, ce véhicule blindé a déjà fait ses preuves lors des deux guerres du Golfe, mais aussi en Afghanistan. Dans sa nouvelle version, le M1A2 SEPv3 Abrams profite de certaines améliorations qui lui permettent essentiellement de mieux viser ses cibles mais aussi de les détruire plus vite. Ce tank est aussi équipé d'un ordinateur de contrôle de tir intégré qui permet à l'artilleur d'engager des cibles simplement en les pointant et en tirant. Grâce à ce système, ce char d’assaut peut attaquer des cibles à grande distance, de jour comme de nuit, et même par mauvais temps. Il dispose d'une protection blindée améliorée.